Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre, la grande épopée d’un homme qui au bord d’un fjord au fi n fond des Îles Féroé reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde. À travers l’Europe et les siècles, ce Cabaret de carton, sacré meilleur spectacle du théâtre public aux Molières 2022, ne s’exprime pas par les mots mais par mille et une astuces inventives et hilarantes. Un spectacle-cabaret endiablé d’une virtuosité impressionnante !
L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur, assistant ou acteur de complément, de compétences discutables, et qui est aussi malingre que l’autre est généreux. Pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées, il s’échinera à nous faire comprendre le sens de ce voyage surréaliste, hommage au cinéma muet et aux gags burlesques. Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan nous livrent un tour du monde improbable et délirant, où la morale de l’histoire pourrait être que des trésors peuvent se cacher même dans des bouts de carton mal découpés…
Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, avec Olivier Martin-Salvan et Alexandre Barbe. Direction technique Colin Plancher, ingénierie carton Charlotte Rodière, accessoiriste Emilie Poitaux, création sonore Loïc Le Cadre, conseil costumes Coco Petitpierre, assistante de tournée Thylda Barès, régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet, Coline Senée et Grégoire Plancher, régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet et Cécile Jaillard.
Sophie Perret administratrice, Fanny Landemaine chargée d’administration, Margaux du Pontavice et Louise Devinck chargées de production. Diffusion Internationale Christelle Fleury, diffusion Séverine André-Liebaut, Séverine Diffusion. Communication Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes.
Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau. Coproductions Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie – Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC – Théâtre l’Aire Libre. Soutiens Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale. Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Malakoff scène nationale. Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin. La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne. Crédit photos : © Xavier Cantat (extérieur) © Fabienne Rappeneau (salle).