Fortement investie sur son territoire, Le Cratère multiplie les actions en direction des publics des quartiers prioritaires en Politique de la ville et plus généralement vers les citoyens ayant peu accès à la culture. La culture est un droit universel, avec des valeurs de transmission et d’incitation des publics à circuler sur tous les lieux de notre territoire.
En 2024/2025, la Scène nationale interviendra donc de manière conséquente sur plusieurs types de projets, avec comme toujours l’implication de nombreux partenaires du territoire, et le soutien de l’État et des collectivités territoriales.
Nous développerons le volet participatif de projets existants : les avant-spectacles, les rendez-vous festifs au Cratère, les participations aux spectacles de la saison, et toute l’année des groupes des Quartiers Politique de la Ville (QPV) s’impliqueront dans les projets de la saison.
ACTIONS DE DROIT COMMUN
• Mise en place de tarifs MINI : même pour les spectacles très demandés. Politique volontariste avec des quotas de place pour des groupes issus des QPV. Selon les spectacles, tarif entre 5 et 11€ maximum.
• Les visites du théâtre toute l’année avec priorité aux structures des QPV.
• Lien emploi avec l’AFPA et l’accueil de la Masterclass Culture de la Mission Locale.
• Participation et venue de groupes aux spectacles, Temps forts et Festivals.
À CRATÈRE SURFACES (4, 5, 6 juillet 2024)
PROGRAMMATION ET PROJET
Nous proposons spécialement pour 2024, plusieurs temps forts avec les droits culturels comme priorité, notamment le temps fort Rebond, C’est pas du luxe avec La Clède.
Ancrer la parité femme-homme dans la programmation et les coproductions du Cratère fait partie intégrante du projet de la Scène nationale.
En plus de la parité, la programmation du Cratère s’attachera également à mettre en avant des propositions artistiques qui prennent à bras le corps la place de la femme dans la société, avec le temps fort Les Femmes font bouger le monde, ainsi que le spectacle Méduse.s .
Dès la rentrée
Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires, Alès agglomération, la Communauté de Communes Cèze cévennes, la Drac Occitanie, le Département du Gard, la Région Occitanie et la Ville d’Alès, avec le soutien technique du GIP Politique de la ville Alès cévennes.