Le Festival C’est pas du luxe ! est un événement culturel important qui a lieu tous les deux ans à Avignon, organisé par la Fondation Abbé Pierre, La Garance Scène nationale de Cavaillon et l’association «Le Village» qui présente des créations co-réalisées entre des artistes professionnels et des personnes accueillies dans des associations de la grande précarité.
Organiser un Rebond de cette manifestation à Alès nous a semblé une évidence. Promouvoir la rencontre, créer des passerelles entre le monde associatif et culturel, tisser des liens, rendre visible l’invisible… Parce que l’accès à la culture pour les personnes en situation de précarité, c’est pas du luxe !
Télécharger
le programme complet
Danse
LES SURGISSEMENTS…
Yann Lheureux
En un coup de fil, les habitants pourront réserver un solo de danse gratuit, dans leur village.
Du mardi 8 au jeudi 10 octobre à GÉNOLHAC / CHAMBORIGAUD / BOUCOIRAN-ET-NOZIÈRES / MASSILLARGUES -ATUECH / SAINT-JEAN-DE-VALÉRISCLE / SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET
GRATUIT SUR RÉSERVATION
+ d’infos
Cirque
UN BEAU JOUR…
Compagnie Le Doux Supplice
Un beau jour… est une proposition artistique élaborée autour d’une grande improvisation, incluant des temps de jeux en commun, des scènes à voir, d’autres à porter, ou à danser. Le collectif cherche à créer un grand corps joueur avec l’objectif de susciter une grande liesse…
Dimanche 6 octobre 17h – Ancien IME de Rochebelle (carte) – 1h30
GRATUIT
+ d’infos
Théâtre
OXANA
Annie Corbier – SORTIE DE RÉSIDENCE
Que reste-t-il lorsqu’on vous a tout pris ? Y compris la dignité? L’espoir. Et le rêve d’un ailleurs accessible. Ou pas. Annie Corbier s’ est inspirée de récits entendus lors de ses voyages en Asie. En écrire une histoire s’ est imposé à elle naturellement.
Samedi 12 octobre 19h – Le Cratère, Salle d’à côté – 1h15
GRATUIT
Musique / Théâtre
OUT
Noémi Boutin / Cie Frotter | Frapper
OUT est une exploration sonore, théâtrale et sensible de l’exclusion, dédiée à la rue et aux personnes à la rue. À travers un patchwork de tableaux détonants, les interprètes, tels des archéologues sonores, nous donnent à écouter les sons et les voix abandonnées. Et finalement, qui est OUT ? Eux ? Ou nous qui les regardons ?
Mercredi 9 octobre 18h – Parvis Du Cratère
Jeudi 10 octobre 18h – Ancien IME de Rochebelle (carte)
1h15 – GRATUIT
+d’infos
Paroles Orales / Paroles Écrites
Lectures par des habitants d’Alès
En partenariat avec l’association La Clède et ESFAEC.
À l’initiative de la Compagnie Paroles Transparentes.
Mémoires, Diversités, Familles, Intergénérations d’ailleurs et d’ici : autant de thèmes qui ont traversé les ateliers d’écriture (dirigés par Maram al Masri) accompagnés de comédiens et musiciens… ou la poésie restituée ici dans tous ses états.
Jeudi 10 octobre 17h – Ancien IME de Rochebelle (carte)
vendredi 11 octobre 17h – Le Cratère, Studio de Danse
30 min – Entrée libre dans la limite des places disponibles
SERIAL, comme une série d’étranges réalités
Une création de territoire, entre vidéo documentaire, radiophonie, spoken-word et musique live
Avec SERIAL, le collectif BallePerdue s’est invité sur le territoire d’Alès à la rencontre de sa jeunesse pour tenter d’en révéler sa cinégénie. Il ne vous propose pas un portrait documentaire du territoire mais joue de son potentiel fictionnel en captant des fragments, des moments de vie qui ressemblent étrangement à cette foutue série dont on a oublié le nom…
Vendredi 11 et Samedi 12 Octobre 18h – Médiathèque Alphonse Daudet – 1h15 environ – GRATUIT dans la limite des places disponibles
« EXPOS »
• Projet Capsule – La Jarre D’anésidora
Rébecca Konforti, artiste plasticienne, a accompagné des artistes amateurs, habitants de 4 pensions de famille dans la réalisation de ce projet participatif.
Du 6 au 12 octobre aux horaires d’ouverture
CENTRE SOCIAL LES BANCS PUBLICS / ANCIEN IME DE ROCHEBELLE (carte)
• Exposition des élèves du Collège Jean Moulin
La résidence d’artistes au collège Jean Moulin a permis une rencontre colorée entre les deux «street-artistes» invités, Souredj Gartmann et Pierre Bernardi de l’association Alésienne Art’Attack et les élèves de 8 classes du collège. Par la réutilisation et recyclage du matériel de géographie, ils ont mis en valeur des portraits de femmes en résonance avec un pays.
Du lundi 7 octobre au vendredi 29 novembre au Cratère.