On connaît toutes et tous le mythe de Méduse du point de vue du héros masculin Persée, qui a mis à mort ce «monstre-femme». Mais qu’en est-il de l’histoire de Méduse, ce qui lui est arrivé avant d’être décapitée ? Violée par Poséidon dans le temple d’Athéna, Méduse est punie par la déesse et métamorphosée en monstre, une «Gorgone» à la chevelure de serpents et au pouvoir fatal de pétrifier les humains qui croisent son regard. Dans un univers plastique et audiovisuel, Sophie Delacollette, Alice Martinache et Héloïse Meire réécrivent ce mythe sous leurs regards de femmes, et questionnent l’héritage patriarcal de notre société.
Les artistes redonnent la parole à Méduse. Elles se réapproprient son récit et son pouvoir d’action : elles parlent en son nom, à la première personne. Des extraits audios de vrais témoignages de personnes ayant subi des agressions sexuelles parsèment la narration, résonnent comme autant de «Méduses» actuelles. Les images filmées et projetées en direct sur le décor, ou sur les corps des interprètes, construisent une mise en scène visuelle, plastique et performative. Comment la domination masculine sur le corps des femmes s’est inscrite comme une norme de société, de la Grèce antique jusqu’à nos jours ? Le spectacle questionne l’héritage culturel patriarcal, les injonctions liées à la féminité et à la virilité, l’éducation genrée, la culture du viol… Cru et délicat, d’une justesse tranchante, le spectacle bouscule, interroge et inspire !
Avertissement : Le spectacle traite notamment des violences sexuelles, certains épisodes peuvent donc être sensibles pour certaines personnes.
Coup de cœur du jury Jeunes au festival Emulation 2021. Conception écriture Sophie Delacollette, Alice Martinache, Héloïse Meire Jeu Sophie Delacollette, Réhab Mehal, Catherine Rans, création sonore et musique Loïc Le Foll, regard extérieur à la mise en scène et regard dramaturgique Isabelle Jonniaux, regard dramaturgique et assistanat Agathe Meziani, travail corps/mouvement Thierry Duirat, coach vocal et création musicale chantée Célia Tranchand, création vidéo Bénédicte Alloing, scénographie et costumes Irma Morin et Amarande Angely, création lumière Laurence Halloy, régie générale, lumière et vidéo Léopold De Neve en alternance avec Fred Postiau, coordination de production et diffusion , Bianca Riccardi.
Un spectacle de La Gang, diffusé par la compagnie What’s Up, en coproduction avec le théâtre de Liège, le théâtre Les Tanneurs, la compagnie What’s Up, DC&J Création, la compagnie Point Zéro et la compagnie La Variation des Constances. Soutiens : LookIN’ Out, Théâtre des Doms, Théâtre du Papyrus, EQUAL Brussels, COCOF et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. La compagnie What’s Up est soutenue par le service théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.