On se souvient de son passage à Alès en 2017 avec Ça ira (1) Fin de Louis. Auteur et metteur en scène reconnu dans le monde entier, Joël Pommerat a reçu de nombreuses récompenses pour ses spectacles, dont le Grand prix 2023 de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour l’ensemble de sa carrière. Son Marius, librement inspiré de la pièce de Marcel Pagnol, est frais, intense, et pique au cœur.
Entre 2014 et 2017, Joël Pommerat intervient à la maison centrale d’Arles auprès d’un groupe de détenus. Les ateliers menés donnent naissance à une représentation de Marius au sein de l’institution carcérale arlésienne. La suite de cette aventure artistique et humaine sera à voir sur scène : Marseille, une boulangerie faisant également salon de thé et petite restauration, commerce en mal de clientèle. Marius est un jeune homme tiraillé entre son devoir de fils, son amour pour une femme, et son désir d’évasion. Dans Marius, il y a une forme de légèreté que Pommerat a souhaité évacuer, les enjeux artistiques et citoyens se rejoignent et c’est magnifique ! Ses mises en scène font toujours évènement, alors ne ratez pas cette pièce d’une sincérité profonde et bouleversante !
MERCREDI 5 MARS
Audiodescription pour spectateurs aveugles et malvoyants réalisée par accesculture.org
Des places vous sont préréservées. Confirmez votre présence via
accessibilite@lecratere.fr
Une création théâtrale de Joël Pommerat d’après Marcel Pagnol, en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi. Avec : Damien Baudry, Élise Douyère, Michel Galera, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon. Scénographie et lumière Éric Soyer, assistante à la mise en scène Lucia Trotta, assistant à la mise en scène à la création Guillaume Lambert, direction technique Emmanuel Abate, direction technique adjointe Thaïs Morel, costumes Isabelle Deffin, création sonore Philippe Perrin, François Leymarie, habilleuse en cours, renfort assistant David Charier, régie son Philippe Perrin, Fanny Schweitzer, régie lumière Jean-Pierre Michel, régie plateau Ludovic Velon, construction, décors Thomas Ramon – Artom, accessoires Frédérique Bertrand, avec l’accompagnement de Jérôme Guimon de l’association Ensuite.
Production : Compagnie Louis Brouillard. Coproduction : La MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; le Festival d’Automne à Paris ; le Théâtre de Brétigny-sur-Orge ; Points-Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; le Printemps des Comédiens. Avec le soutien du Théâtre de l’Agora – Scène nationale de l’Essonne. Ce spectacle n’aurait pas vu le jour sans le soutien logistique, financier et moral de ses partenaires précieux, qui ont permis les restitutions publiques en 2017 au sein de la Maison Centrale d’Arles malgré toutes les difficultés à surmonter : La Maison Centrale d’Arles ; La compagnie Les Hommes Approximatifs ; Le Théâtre d’Arles, scène conventionnée art et création-nouvelles écritures ; La Garance – Scène nationale de Cavaillon ; Jean-Michel Grémillet ; Le SPIP 13 ; La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA ; La Direction et les personnels de la Maison Centrale ; L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Printemps des Comédiens ; La MC93 – Bobigny ; Le CNCDC de Châteauvallon – Scène nationale ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; Le Merlan – Scène nationale de Marseille ; La Criée – Théâtre National de Marseille ; Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin.