Julien Bouffier collabore avec l’auteure québécoise Marie-Claude Verdier sur une adaptation contemporaine d’Antigone, axée sur l’opposition entre Créon et Antigone. Dans un espace de jeu immersif, équipés d’un casque audio, notre réalité se déplace hors de la salle, nourris d’une fi ction sonore créée par Jean-Christophe Sirven. L’écriture extrêmement actuelle de l’auteure, sans artifi ce, nous confronte au réel et à nos propres difficultés d’avancer dans un monde complexe : Andy’s gone, et après ?
Opus 1, ANDY’S GONE
Texte Marie Claude Verdier, mise en scène Julien Bouffier, avec Maryline Fontaine et Louna Astier, compositeur Jean-Christophe Sirven. Production/Administration Bruno Jacob.
Dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de L’Hérault Collèges en tournée.
Régine, reine altière et mère éplorée, vient annoncer la terrible nouvelle : Henri, le prince héritier est mort. Droite et rigide, dans sa robe noire de circonstance, éclairée par trois néons blafards qui forment l’initiale du prénom de son fils, elle invite l’assemblée à partager sa douleur. L’entrée fracassante d’Alison, à la fois sa nièce et successeur, déterminée et éclatante, vient bousculer les certitudes : qui était vraiment Henri ? Que cache sa mort ? Qu’y a-t-il derrière les murs de la ville ? De quoi, de qui, la reine veut-elle protéger les citoyens ?
Opus 2, LA FAILLE
Texte de Marie-Claude Verdier et mis en scène par Julien Bouffier, avec Maryline Fontaine et Enzo Oulion, voix off Manon Petitpretz, compositeur Jean-Christophe Sirven, production/Administration Bruno Jacob.
Coproduction : Théâtre Jean Vilar à Montpellier, Conseil départemental du Gard dans le cadre du dispositif « Artistes en Résidence au Collège ».
La Cité voit ses portes s’ouvrir pour laisser rentrer les réfugiés qui meurent à ses murs. Le spectateur fait alors partie intégrante de ce qui se déroule sous ses yeux : il peut prendre la parole, voter, choisir son camp en écoutant l’un ou l’autre des interprètes. Régine doit restaurer son pouvoir mais une nouvelle voix se fait entendre dans les casques qui appelle à la rébellion. Cette voix s’appelle Andy. Jusqu’où ira le jeune homme pour prendre le pouvoir ?
Opus 3, DE VOS YEUX
Texte de Marie-Claude Verdier et mis en scène par Julien Bouffier, avec Enzo Oulion et Louna Astier.
Coproduction : Festival Villeneuve en Scène – La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle – La Manekine, Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence – Espace Bernard-Marie Koltès à Metz
Dans cette transposition du voyage d’Orphée, on suit le jeune Andy qui brave la mort pour se lancer à la poursuite d’Alison. Commence alors un parcours initiatique pour les deux adolescents qui devront trouver le courage d’accepter que parfois certaines issues ne peuvent être changées… Le public partage l’espace des interprètes, pris dans cet entre deux mondes où Alison et Andy luttent entre la tentation de céder à la mélancolie et la nécessité de continuer le combat…
ADESSO E SEMPRE est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Occitanie et la Région Occitanie, subventionnée par le ministère de la Culture / DRAC Occitanie, le département de l’Hérault, la ville de Montpellier et la Spedidam.
19h – ANDY’S GONE
20h30 – LA FAILLE
19h – LA FAILLE
20h30 – DE VOS YEUX