Cette pièce-film parodique a été réalisée à partir de 1 400 plans puisés dans 160 films hollywoodiens. De ce montage titanesque est né un blockbuster au scénario original entièrement réécrit par les liégeois du Collectif Mensuel.
Musiciens, vidéastes, comédiens, écrivain, bruiteuse, ingénieur son, régisseurs, scénographe, plasticiens… ils sont tous sur scène devant le grand écran de cinéma et assurent tout en direct avec dextérité : le doublage des voix, les bruitages «faits maison» et la musique live, rien n’est laissé au hasard. Liège va mettre le feu à Alès pour une soirée exceptionnelle !
Une fable explosive, drôle et résolument politique : Mortier, le patron des patrons, est dans un embarras extrême car le gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus. Inconcevable ! Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article… Blockbuster est un O.V.N.I. théâtral dont le propos reste d’une actualité plus brûlante que jamais.
Concert, pièce de théâtre, projection de cinéma détournée ? Oui mais pas que… Le Collectif Mensuel réunit tous les ingrédients du blockbuster dans cet astucieux mashup : les héros manichéens, les courses-poursuites, et même les explosions spectaculaires !
Conception et mise en scène Collectif Mensuel, écriture Nicolas Ancion & Collectif Mensuel, scénographie Claudine Maus, direction technique et création éclairage Manu Deck, vidéo et montage Juliette Achard, coach bruitages Céline Bernard, création sonore Matthew Higuet, régie son Johann Spitz, régie vidéo et lumière Nicolas Gilson, avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, et Renaud Riga, attaché de production Adrien De Rudder.
Une création du Collectif Mensuel en coproduction avec le Théâtre de Liège et Théâtre National / Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En partenariat avec Arsenic 2.