Aller au contenu
  • la Saison
    • Toute la saison
    • Teaser de la saison
    • Cratère Espaces
    • Télécharger le programme
    • Les archives du Cratère
  • Billetterie
    • Billetterie en ligne
    • La Carte Céleste
    • Infos pratiques / Tarifs
    • Offrir un chèque cadeau
  • le Théâtre
    • Je soutiens Le Cratère
    • Le Club DECLIC
    • L’équipe
    • Les artistes associés
    • Venir, stationner et se restaurer
    • Accessibilité
    • L’Association
    • Technique
  • Actions culturelles
    • Service éducatif
    • Politique de la ville
  • Contact
  • la Saison
    • Toute la saison
    • Teaser de la saison
    • Cratère Espaces
    • Télécharger le programme
    • Les archives du Cratère
  • Billetterie
    • Billetterie en ligne
    • La Carte Céleste
    • Infos pratiques / Tarifs
    • Offrir un chèque cadeau
  • le Théâtre
    • Je soutiens Le Cratère
    • Le Club DECLIC
    • L’équipe
    • Les artistes associés
    • Venir, stationner et se restaurer
    • Accessibilité
    • L’Association
    • Technique
  • Actions culturelles
    • Service éducatif
    • Politique de la ville
  • Contact
Soprane_DanRamaen-2
Soprane JeanneCrousaud_paysage©FX-Watine
Soprane_DanRamaen-1
Soprane_DanRamaen-3
Théâtre
Du mar. 17 nov. au mer. 18 nov.

SOPRANE

DAVID GAUCHARD, EMMANUELLE HIRON ET JEANNE CROUSAUD COMPAGNIE L'UNIJAMBISTE

CRÉATION 2026

Billetterie
Co-voiturage

Après la mise en scène d’une vingtaine de pièces, David Gauchard, en complicité avec Emmanuelle Hiron, a axé son travail sur un théâtre documentaire dont émergent des paroles rares et remarquables. Après une pièce sur le métier de modèles vivants, puis Time to tell sur et avec le jongleur virtuose Martin Palisse, place aux sopranes ! Ni tout à fait récital, ni tout à fait conférence théâtralisée, mais certainement un peu des deux, la pièce brise les clichés par son humanité, son humour et sa virtuosité.

Le métier de chanteuse lyrique est collectif et solitaire, grisant et éreintant, glorieux et précaire, magnifique et dérisoire… Comédiennes de grand talent, musiciennes à la technique vocale d’une exigence extrême, sportives de haut niveau, créatrices d’aujourd’hui garantes d’une tradition séculaire, leur métier fascine… À travers le témoignage d’une douzaine d’entretiens avec des artistes lyriques, Jeanne Crousaud incarne avec dérision et délicatesse Anna, Sophie, Édita, Cristina… David Gauchard offre une mise en scène épurée laissant place à la parole dite et chantée, ainsi qu’une dramaturgie au cordeau, pleine de malice, de finesse, de pudeur… Se dévoilent alors les parcours, les peurs, les aspirations, et tous les univers intimes de ces personnes qui se cachent derrière le métier. Cette Soprane est d’une force remarquable, à la fois douce, authentique et saisissante, qui nous embarque dès la première note !

 

AVANT-SPECTACLE MERCREDI 18 NOVEMBRE 19H30 – GRATUIT
Avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Maurice André d’Alès Agglomération

 


 

Une création de David Gauchard, Emmanuelle Hiron et Jeanne Crousaud. Mise en scène David Gauchard – écriture et direction d’actrice Emmanuelle Hiron – interprétation et chant Jeanne Crousaud – collaboration à la scénographie (peinture originale) Eva Taulois – création lumière Didier Martin – création sonore Mikael Plunian – Régie Jean Gueudré.

 

Production L’unijambiste. Coproductions : Opéra de Rennes, Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan. Soutien : Quai des Rêves, Ville de Lamballe‑Armor.
David Gauchard est associé à L’Archipel – Scène nationale de Perpignan.
La compagnie L’unijambiste est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Nouvelle‑Aquitaine et la Région Nouvelle‑Aquitaine.

Création les 4, 7, 8 et 10 avril 2026 à l’Opéra de Rennes, dans le cadre du Festival Mythos

Dates

mar 17 Nov 2026

20h30

  • Le Cratère à La Prairie
mer 18 Nov 2026

20h30

  • Le Cratère à La Prairie

infos

Tarifs :
Tarif A

Durée : 1h10

Public :
dès 10 ans
PrécédentSpectacle PrécédentOCTOPUS
Spectacle SuivantNOTRE JEUNESSESuivant
Toute la saison

Le Cratère, Scène nationale Alès
Adresse : Théâtre Éphémère (au Complexe sportif La Prairie, Stade stabilisé Maurice Laurent, à côté du Centre nautique Le Toboggan), 30100 Alès
Téléphone : 04 66 52 52 64

Réalisation iloop

Facebook Instagram Youtube