Accueilli par l’IMT Mines Alès, Le Cratère présente une pièce réunissant une jeune femme et un drone, une rencontre curieuse et insolite. SonIA est un projet à la croisée de l’art et de la science, qui interroge avec poésie et onirisme les enjeux éthiques et technologiques liés à l’intelligence artificielle. Inspiré par la recherche et nourri de témoignages de scientifiques, il s’adresse à tous les publics, petits et grands.
Elle est chercheuse, il est son sujet d’étude. Cette nuit, seule dans son laboratoire, elle se retrouve face à lui. Un ballet intime et ambigu commence alors — entre fascination et vertige, entre réel et rêve. Le public circule librement autour d’eux, tandis que le drone capte en direct les données de son environnement. Ces informations sont ensuite traduites et projetées, sous forme poétique, sur les parois d’une volière — entre cage à fauves et volière à oiseaux — qui encadre l’espace de jeu. Théâtre, danse, musique, vidéo, robotique… SonIA tisse un langage hybride pour explorer les mystères de l’intelligence artificielle. Un rituel sensible et contemporain pour penser l’IA autrement.
Ce spectacle fait l’objet d’une adaptation en LSF pour spectateurs
sourds et locuteurs de la LSF
En partenariat avec l’Association des Sourds du Gardet l’Association Pont Signe
conception et mise en scène Marie Vauzelle, jeu Maija Nousiainen, musique Léopold Pélagie, création vidéo et drone, régie générale Camille Sanchez, administration de production Sophie Blanc. Avec la participation des chercheur.ses de l’ENAC et du LAAS-CNRS de Toulouse
En collaboration avec IMT Mines Alès (École Mines-Telecom)
Production Compagnie MAB – Marie Vauzelle Subventions DRAC PACA, Région SUD Co-production Quai des savoirs, Toulouse, l’Usine CNAREP Tournefeuille, Artificial & Natural Intelligence Toulouse Institute Théâtre d’Arles Autres soutiens L’ENSAD (FIPAM) Montpellier
Durée : 1h