Juliette Savary, la comédienne, nous réunit pour nous faire une confidence : elle a toujours été persuadée qu’elle est la réincarnation de Janis Joplin. Par le prisme de son rapport à l’icône du rock n’roll, l’échange d’identité s’opère et la comédienne incarne progressivement le personnage jusqu’à créer une illusion parfaite et nous faire ressentir la présence de Janis sur scène. Parler du mouvement beatnik semble une nécessité pour la metteure en scène Nora Granovsky, pour mieux comprendre aujourd’hui notre rapport à l’autre, à la liberté, à la consommation, à la jouissance et au monde.
Dans une sorte de «no man’s land» du temps, on assiste au retour des fantômes du passé. La scène devient limbes, un espace entre la vie et la mort, un temps suspendu propice à l’onirisme, aux réapparitions, proche d’une séance de spiritisme. Notre «Janis» va tisser progressivement un récit à travers lequel se mêlent sa relation intime à elle et des éléments biographiques de la vie de la chanteuse. Le musicien Jérôme Castel, à l’image de Sam Andrew (Big Brother and The Holding Company), accompagne la comédienne Juliette Savary, et incarne la solitude de Janis. La pièce se confronte aux contradictions profondes politiques, culturelles, sociétales de ce pays qui influença durablement notre culture européenne. Janis incarne cette période historique extraordinaire, ce séisme culturel, ce jaillissement d’énergie vitale transposée à travers la musique, cette communion universelle… Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Où en sommes-nous avec la liberté, l’art et la poésie ?
POUR DÉBUTER VOTRE SOIRÉE
Lecture sur la beat generation avec le Collectif Moebius, artistes associés au Cratère 19h au Studio de danse GRATUIT – 50 min
Conception texte et mise en scène Nora Granovsky, avec Juliette Savary et Jérôme Castel, assistanat à la mise en scène Sophie Affholder, scénographie et vidéo Pierre Nouvel, création sonore, arrangements Jérôme Castel, création lumières Jérémie Papin, costumes et accessoires Constance Allain, collaboration artistique Lucie Baratte, regard complice Océane Mozas, régie son Simon Leopold, régie générale Benoit André.
Production Compagnie BVZK. Production déléguée Le Manège Scène nationale Maubeuge. Coproducteurs La Manufacture Centre Dramatique National Nancy Lorraine, Mars Mons Arts de la Scène, L’Escapade Centre culturel d’Hénin-Beaumont, Le Métaphone – 9-9 bis Oignies, Maisons Folie Ville de Lille, Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national-art & création – danse contemporaine Nîmes. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, du Conseil régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental du Pas-de-Calais, de la Ville de Lille, de la SPEDIDAM.