Originaire de Béziers, le metteur en scène Jean-Baptiste Tur a grandi à distance de la tradition taurine que la ville porte lors des férias, avec un sentiment ambivalent. Un jour sa curiosité l’a poussé à entrer dans les arènes pour découvrir cette pratique. Au-delà du folklore et de la tradition, qu’est-ce que ce rendez-vous singulier dit de la construction humaine et sociétale, de son rapport au spectacle cathartique, aux tabous, à la mort ou à la domination ?
Pour étudier cet univers extrêmement codifié de la tauromachie, à la fois fascinant et répulsif, Jean-Baptiste Tur a fait une plongée documentaire en Occitanie. Là, il rencontre des matadors professionnels, leurs proches, les élèves des écoles taurines d’Arles, de Nîmes et de Béziers…
Et puis il y a eu la rencontre décisive avec l’acteur David Ayala, chez qui cette thématique résonne et fait écho à son enfance arlésienne, à l’histoire de son père, figure du monde taurin, à son parcours d’artiste. La mise en scène de Jean-Baptiste et l’écriture du texte par Azylis Tanneau dépassent ainsi le sujet initial et touchent à l’intime et à l’universel via la fiction : la mort, le deuil, les origines territoriales qui nous fondent et nous poursuivent, le poids de l’échec, les rêves de gloire… et de lumière !
Texte Azilys Tanneau et Jean-Baptiste Tur, mise en scène Jean-Baptiste Tur, collaboration artistique Gabriel Tur, assistant à la mise en scène Joris Rodriguez, avec David Ayala, musiciens Thomas Delpérié, Pierre Borel, et la participation d’une fanfare amateure, scénographie Emmanuelle Debeusscher, création lumière Jimmy Boury, création son Jules Tremoy, création vidéo Marine Cerles, images Clément Delpérié, , direction de production et développement Nathalie Carcenac.
Production Le Grand Cerf Bleu. Coproduction Le Cratère scène nationale d’Alès, Le Printemps des comédiens Domaine d’O, Théâtre de Châtillon. Aide à la résidence Théâtre des franciscains à Béziers. Avec le soutien et la collaboration des Écoles taurines d’Arles, de Nîmes et de Béziers
Le Grand Cerf Bleu est compagnie associée au Cratère scène nationale d’Alès. Jean-Baptiste et Gabriel Tur sont artistes résidents au 104 à Paris. La création DE LUMIÈRE a obtenu l’aide à la production de la DRAC Occitanie. La compagnie Le Grand Cerf Bleu est soutenue par Le Ministère de La Culture-DGCA pour le programme d’aide à la création mutualisée en musiques actuelles pour la création MONADE, La Drac Occitanie, La Région Occitanie sur les aides à la création, les crédits Politique de la Ville pour l’ensemble des actions en direction des publics à Béziers.
20h30
20h30
Durée : 1h40
Jauge : 210
Places Non numérotées