L’EPCC du Pont du Gard, le Cratère scène nationale d’Alès, et le Périscope scène conventionnée d’intérêt national s’associent pour un week-end festif sous le signe des arts de la marionnette.
Du vendredi 12 au dimanche 14 mai, vous pourrez découvrir une diversité de spectacles de marionnettes, de théâtre d’objets ou de formes animées au cœur de ce site remarquable. Chacun.e pourra combiner à sa convenance balade dans cet écrin de verdure, découverte patrimoniale, exposition, baignade dans le gardon, pique-nique, dégustation et spectacles vivants.
Elise Vigneron, artiste associée au Cratère sera là pour une traversée nocturne au cœur de la garrigue, l’équipe de la Station Magnétique vous invitera pour un moment hors du temps dans leur dôme géodésique. Au croisement des arts du cirque Nata Galkinala, compagnie HplusH, jonglera accompagnée de Buritina sa marionnette robot. Kristina Dementeva et Pierre Dupont vous dévoileront les trois épisodes de leur petite galerie du déclin… Et bien d’autres surprises, sans oublier des spectacles pour les plus jeunes.
TRAVERSEES
Une figure en quête de son identité guide les spectateurs sur les traces de son image à travers une forme déambulatoire et visuelle qui prend appui sur le texte « Seuils » de Patrick Kermann. À la lueur fragile et gracieuse d’une bougie, une figure en quête de son identité guide les spectateurs sur les traces de son image. Clair-obscur : les portes s’ouvrent, sept seuils, sept étapes découpées en lumière laissent apparaître successivement des scènes appartenant au territoire de l’entre-deux. Étroit passage entre le rêve et la réalité, le visible et l’invisible, la présence et l’absence, la vie et la mort…
Dès 12 ans – 50 min
Rendez-vous sur la billetterie pour connaitre tous les spectacles et horaires en vente
Seuls les billets pour le spectacle « Traversée » sont disponibles sur la billetterie du Cratère
Mise en scène, scénographie Élise Vigneron, texte Extraits de Seuils de Patrick Kermann, avec Kristina Dementeva, régie générale Aurélien Beylier, création sonore Pascal Charrier, Julien Tamisier, construction Elise Vigneron, Gérard Vigneron, Philippe Lalliard, assistante Hélène Barreau, costume Nadine Galifi, vidéo Eduardo Gomes de Abreu.
Dans le cadre de Escapade marionnettes au Pont du Gard , organisé par Le Périscope, scène conventionnée pour les arts de la marionnette et Le Pont du Gard
Production Théâtre de l’Entrouvert – Soutien La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) / le gmem-CNCM-Marseille (13) / l’Institut International de la marionnette à Charleville-Mézières (08) dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplomé.e.s de l’ESNAM / Le Vélo Théâtre, scène conventionnée à Apt (84) / La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle (34) / la Région Sud / le Département de la Drôme / le Conseil Départemental de Vaucluse / le Pôle Sud Luberon / la ville d’Apt / la SPEDIDAM. Sa diffusion a été soutenue par l’ONDA (Office national de diffusion artistique) et l’Institut Français.