La bande dessinée de Fabcaro raconte, avec un humour ravageur, l’histoire de Fabrice poursuivi par des vigiles à la sortie d’un supermarché parce qu’il a malencontreusement oublié sa carte de fidélité du magasin. Immédiatement séduit par ce road-movie, le collectif de l’Argument décide de l’adapter pour le théâtre. Plutôt que de recréer le décor de la BD, il a l’ingénieuse idée de transposer l’histoire dans un studio d’enregistrement où une bande de comédiens tentent d’en faire une adaptation radiophonique. On les suit, entre les bruitages en direct, les subtilités de l’interprétation et les échanges qu’ils ont en aparté. S’ils arrivent à nous faire écrouler de rire, les huit comédiens à la complicité joyeuse parviennent aussi, avec une grande justesse, à se servir du levier de l’humour pour nous sensibiliser aux dérives sécuritaires, à la tolérance et à l’acceptation de l’autre.
Installé en région parisienne, L’Argument explore depuis 10 ans les écritures contemporaines. Après le succès de Zaï Zaï Zaï Zaï, l’envie de mettre en scène Shakespeare s’est imposée. L’Argument revendique un théâtre de proximité (physique, politique, émotionnel) et met en place des dispositifs qui questionnent le rapport aux spectateurs, avec des textes souvent drôles et toujours implacables. L’Argument se nourrit du contact avec le public et aime lui proposer des moments conviviaux : tour de chant, débat, goûter, buffet … Suivez les actualités sur le site du Cratère, la troupe vous réserve des surprises !
KARAOKE
BRAILLER SUR LA COLLINE ou comment se dire adieu
À l’issue de la représentation du vendredi 21 Avril,
L’Argument vous invite à poursuivre l’expérience de façon collective autour d’un Karaoké live dans le hall du théâtre.
Mise en scène Paul Moulin, adaptation Maïa Sandoz et Paul Moulin, création sonore Christophe Danvin, avec, en alternance Élisa Bourreau, Ariane Begoin, Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Aymeric Demarigny, Jean-François Domingues, Cyrille Labbé, Paul Moulin, Emmanuel Noblet, Maïa Sandoz Et Aurélie Verillonn avec la voix de Serge Biavan, collaboration artistique Maïa Sandoz, création lumière Emmanuel Noblet et Aurore Beck, scénographie et costumes Paul Moulin, mise en espace sonore Jean-François Domingues, régie son Jean-François Domingues, Grégoire Leymarie et David Ferré, égie lumière Loïc Even, Aurore Beck et Bastien Perralta. Zai Zai Zai Zai est édité aux Éditions 6 Pieds sous terre.
Zai Zai Zai Zai est édité aux Éditions 6 Pieds sous terre. Production : Théâtre de L’Argument – Co production : Le Théâtre de Rungis, Fontenay en Scènes – Fontenay-sous-Bois. Avec le soutien de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. Le Théâtre de l’Argument reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture, et du Conseil Départemental du Val-de-Marne.