Habituée des programmations du Cratère, Anne-Laure Liégeois s’attaque au sublime texte de Racine qu’elle tenait à monter depuis longtemps. Elle connaît ce grand classique à la fois comme un souvenir d’enfance, d’adolescence et de jeune femme. La pièce l’interroge à plusieurs titres : sur la formation qu’elle a reçue via ce chef-d’œuvre, sur la femme qu’elle est, et sur les femmes qu’elle a été. Avec l’immense actrice Anna Mouglalis elles fabriqueront leur Phèdre, à partir des femmes qu’elles sont aujourd’hui.
Monter Phèdre c’est inviter le spectateur à se questionner sur l’idée qu’il se fait des grandes figures féminines léguées par la tradition, qu’il s’agisse de la princesse de Clèves, de Madame Bovary ou de Lol V. Stein. La metteure en scène propose un spectacle nécessairement neuf, où les corps et les voix sont là, maintenant. Qu’est-ce qui est moral dans ce que fait cette femme, et qu’est-ce qui ne l’est pas ; qu’est-ce qui l’était, qu’est-ce qui ne l’est plus ? La pièce a-t-elle été écrite pour nous faire peur ou Racine avait-il d’autres intentions ? Est-ce que ce n’est pas Thésée qui doit faire peur, lui qui est violeur, kidnappeur, lui qui est resté un certain temps aux Enfers ? Anne-Laure Liégeois est aussi au plateau et incarne le rôle d’Œnone, fidèle, passionnée, soumise, entourée d’une pléiade de comédiennes et de comédiens de haut niveau. Anna Mouglalis, femme de théâtre et de cinéma, militante et engagée, incarne de sa voix grave une Phèdre actuelle, redoutable et sensationnelle.
CRÉATION 2025
POUR DÉBUTER VOTRE SOIRÉE DU JEUDI 6 FÉVRIER
Avant-spectacle à 18h dans le hall du Cratère ‘Evocation’ de Phèdre par les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité théâtre du Lycée Jean-Baptiste Dumas.
Avec Anna Mouglalis, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Olivier Dutilloy, Liora Jaccottet, Laure Wolf, David Migeot, Anne-Laure Liégeois (distribution en cours). Mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois, lumières Guillaume Tesson, costumes Séverine Thiebault, administration et production Mathilde Priolet.
Coproduction La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, La Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale d’Amiens, Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers, La Comédie de Saint-Étienne – CDN Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, L’AZIMUT – Théâtre La Piscine · Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian · Espace Cirque, construction décor : Atelier de La Comédie de Saint-Étienne. Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes.
19H
20H30
Durée : 2H ENVIRON
Jauge : 700
Places numérotées