Monade raconte l’histoire d’un chevalier enfermé dans son armure qui part en quête musicale vers une nouvelle masculinité. Cet antihéros inadapté, drôle et anachronique, remet en question ses privilèges et cherche à se reconnecter à ses émotions afin de s’extirper de l’injonction d’être un homme dit «viril».
Chez le philosophe allemand Leibniz, «monade» signifie l’unité parfaite, la substance indivisible qui constitue l’’élément dernier des choses. Notre chevalier s’interroge donc sur la nature même de la masculinité, cette armure héritée et imposée par la société qui lui pèse et dont il souhaite se défaire. Au début il n’entend que lui, enfermé dans son casque, puis à chaque nouveau morceau de musique un concept s’ouvre à lui et l’allège d’une pièce d’armure, libérant tout à tour son corps, son coeur et son esprit. En détournant avec humour et conviction cette image chevaleresque fortement connotée, Gabriel Tur et son équipe musicale s’attachent à mettre à jour les concepts ancrés dans le système de pensée patriarcal.
Conception, composition, chant, clavier, basse, mandoline Gabriel Tur, clavier, percussions, chœurs Inès Damaris, Guitare, luth et percussions Thomas Delpérié, batterie, clavier, chœurs Doriane Gamba, collaboratrice artistique Noëlla Bugni-Dubois, regards extérieurs Joris Avado et Jean-Baptiste Tur, son Maxime Brayer.
Avec l’aide de la DGCA, dans le cadre du programme de soutien à la création mutualisée en musiques actuelles
Direction de production et développement Nathalie Carcenac. Production disque Label AIRFONO. Manager Arnaud Piette.
Production Disque Label AIRFONO. Production Le Grand Cerf Bleu. Coproduction Le Cratère scène nationale d’Alès, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, Paloma Smac Nîmes. Avec le soutien : CENTQUATRE Paris.
Le Grand Cerf Bleu est soutenu par Le Ministère de La Culture-DGCA pour le programme d’aide à la création mutualisée en musiques actuelles pour la création MONADE, La Drac Occitanie, La Région Occitanie sur les aides à la création, les crédits Politique de la Ville pour l’ensemble des actions en direction des publics à Béziers
20h30
20h30
Durée : 1h15
Jauge : 180
Places Non numérotées