Depuis la nuit des temps, le théâtre et la littérature se sont nourris de faits divers. Bien sûr, on peut penser à Genet, Koltès et Duras, ou encore à Truman Capote, mais Shakespeare et Webster avaient-ils fait autrement ?
En 1960, Yukio Mishima s’inspire d’un fait divers survenu en France pour écrire ce qu’il appellera son « Electre japonaise », une tragédie de son époque autour des thématiques qui l’obsèdent : l’adversité face à la mort, la perte de l’enfance, l’attrait de l’interdit. Une jeune fille gravement malade vit recluse dans sa chambre. C’est son dernier jour, ses dernières heures. Elle le sent, elle le sait. Mais elle ne veut pas partir sans faire justice : planifier avec son frère le meurtre de leur mère, qu’elle accuse d’être la cause de sa maladie.
Dans son adaptation, Jean-Baptiste Tur plonge à la manière d’un thriller dans ce huis clos familial aux airs de tragédie antique, qui trouverait son origine dans un rapport maladif à l’argent et la possession.
La mise en scène parvient, en nous plongeant dans un univers musical et chorégraphique, à questionner cette tragédie par les sens plutôt que par le sens, par l’émotion plutôt que par la compréhension rationnelle. Ce spectacle nous invite à l’expérience d’une jubilatoire catharsis car c’est la marque de fabrique du Grand cerf bleu : offrir d’un thème à l’autre des spectacles joyeux et radicalement accessibles.
D’après L’Arbre des tropiques de Mishima, mise en scène Jean-Baptiste Tur, avec Heidi-Eva Clavier, Clément Delperié, Gabriel Tur, Thomas Delperié, chorégraphie Nitya Peterschmitt, conseil dramaturgique Clément Delperié, scénographie Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul, lumière et régie générale Valentin Paul, son Ludovic Enderlen, administration production diffusion Les singulières (Léa Serror, Mathis Leroux, Loyse Delhomme)
Production Collectif Le Grand Cerf Bleu – Coproduction Théâtre de L’Union – Centre dramatique national du Limousin (87), Scène nationale d’Aubusson (23) – Etape de travail à La Loge en 2017. Le spectacle a bénéficié du programme «90m2 créatif» (La Loge – Centquatre-Paris) – Avec le soutien du Théâtre de Vanves (92), du Centquatre-Paris (75), de La Comédie Française (75), de la Pop (75) et de la MJC Laënnec-Mermoz (69). Avec l’aide à la diffusion de la ville de Paris. Le Grand Cerf Bleu est associé au Cratère – Scène nationale d’Alès pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023.