Un ravissement. Une rêverie dansée et poétique pour les tout-petits. Comme un tableau. Au milieu d’une installation plastique évoquant les pôles glaciaires, un facétieux farfadet se met en mouvement, ou plutôt, se dégèle, sort de la glace, de la neige et revient à la vie. Tourbillonnant, accueillant, fantastique, déchaîné, limpide, imprévisible, joyeux ou charmeur, il danse au rythme de l’eau. Il devient eau. Tantôt liquide, tantôt vapeur, tantôt glace, il est aussi inattendu qu’il est léger et ludique. Il nous rappelle que l’eau est au commencement de toutes les choses.
Le Cratère suit avec attention le travail de Nathalie Pernette qui, toujours, nous surprend et nous captive par une danse physique, maîtrisée, faite de ruptures et de moments de grâce, où la musique et les arts plastiques occupent une place importante.
Chorégraphie Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier, avec Léa Darrault ou Anita Mauro ou Nathalie Pernette, création musicale Franck Gervais, costumes Fabienne Desflèches, création lumières Caroline Nguyen, scénographie Amélie Kiritze-Topor, assistée de Charline Thierry, direction technique Stéphane Magnin, construction décor Éclectik Scéno.
Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre –scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée (dont résidence à l’école) ; résidences de territoire en région Bourgogne-Franche Comté, La Fraternelle, Saint-Claude ; La Minoterie – scène conventionnée de Dijon ; Théâtre des franciscains, Béziers ; L’Arsenal-Cité musicale de Metz ; Le Théâtre – scène nationale de Mâcon ; Micadanses, Paris ; C.R.E.A Momix, Kingersheim ; Graines de spectacles – ville de Clermont-Ferrand ; Maison de la culture – scène nationale de Bourges ; Odyssud – scène conventionnée, Blagnac. La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs.