Ce conférencier d’exception a décidé de tout nous réexpliquer, depuis le début. Et de reconstruire le monde dès son plus petit élément. Certains le nomment atome, pour lui c’est le Pas Grand Chose. Question de point de vue.
Il se livre alors à des expériences et démonstrations bien ficelées mais défiant toute logique, en tout cas la nôtre, et multiplie les discours loufoques et jouissifs à travers lesquels il avoue « démêler le monde pour créer [son] propre sac de noeuds ». Un non-sens pas si insensé, au fond, et fort jouissif, où il apporte des réponses obscures et fantaisistes à des questions abyssales et essentielles.
Johann Le Guillerm, une des personnalités les plus atypiques et emblématiques du cirque contemporain, a choisi depuis 2001 d’explorer une autre sorte de déséquilibre. Il s’est lancé dans un vaste projet (dans lequel s’inscrit cette conférence) qui ne vise rien moins que de tout reprendre à zéro pour instaurer un nouvel ordre poétique. Pour cela, il met tout en oeuvre pour nous aider à changer de regard, et à laisser filer nos certitudes.
Nous sommes dans le regret de vous annoncer que malheureusement, pour des raisons techniques, nous sommes contraints d’annuler la représentation du mardi 11 février à 20h30 du spectacle Le Pas grand chose de Johann Le Guillerm. L’exposition des Imaginographes prévue pendant cette période est également annulée. Heureusement, les deux autres représentations du spectacle sont maintenues :
EXPOSITION LES IMAGINOGRAPHES – Annulée
À l’issue des représentations, visitez l’exposition des Imaginographes.
Visitez le laboratoire, regardez, ressentez, touchez et réagissez avec les objets. Ils ont été initialement construits comme un parcours dans le laboratoire du chercheur. Les objets interactifs sont rendus accessibles à tous ceux qui souhaitent en faire l’expérience en les manipulant. Une invitation à comprendre que ce qui compte est la construction de notre propre cheminement.
Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm, création lumière Anne Dutoya, régie lumière Flora Hecquet, régie Vidéo David Dubost, création sonore Alexandre Piques, vidéo graphiste Christophe Rannou, costume Anaïs Abel, fabrication et construction Silvain Ohl, Alexandra Boucan. Conception technique des Imaginographes Silvain Ohl et Maryse Jaffrain, fabrication et construction Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Georges Matichard, Elvis Dagier, Myriam Prijent, Didier Deret, Catherine Teilhet, Franck Bonnot, Louxorspectacle.
Production Cirque ici Johann Le Guillerm. Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg Cirque Théâtre d’Elbeuf, Agora Pôle national des arts du cirque de Boulazac, Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Le Grand T Théâtre de Loire Atlantique, Le Monfort Paris, Tandem scène nationale, Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Les Treize Arches scène conventionnée de Brive, Le Volcan Scène nationale du Havre, CREAC La cité Cirque de Bègles. Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Résidences de création : Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel – scène nationale de Calais, Comédie de Caen – CDN de Normandie, 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec le soutien du Conseil département de l’Essonne. La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français /Ville de Paris.
20H30
19H
Durée : 1H15
Jauge : 550
Places numérotées