Et si les serpillères pouvaient danser ? Celle de Monsieur Mutt a pris les devants, et au lieu d’attendre son tour pour frotter et nettoyer, elle danse, saute, glisse, s’éveille comme par magie. Elle devient vite star de la piste et partenaire de danse, car dans ce spectacle, l’art est partout et surtout là où on ne l’attend pas !
Seul au plateau, Marc Lacourt invite les spectateurs complices à faire un pas de côté pour que les choses ne restent pas à leur place. Il aime bricoler des histoires qui donnent vie aux objets et sortent de leur recoin. En se référant à Marcel Duchamp ou aux actions de Joseph Beuys, Marc Lacourt montre qu’on peut jouer et danser joyeusement, tout en touchant aux mystères de l’oeuvre et de la création artistique. Du grand art chorégraphique, aussi burlesque que du Keaton, aussi poétique que du Tati, qui invite à observer le quotidien autrement. Le plus souvent, il suffit simplement de savoir regarder les choses pour qu’elles prennent vie !
Mise en scène / chorégraphie Marc Lacourt, interprétation Marc Lacourt ou Pierre Lison, régie plateau/son Pauline Valentin ou Abigaïl Dutertre ou Laurent Falguieras, accompagnement production-diffusion Manu Ragot.
Coproductions L’éCHANGEUR CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Quimper. Subventionné par : Ministère de la Culture et communication – DRAC Nouvelle Aquitaine. Soutien : Container, espace de création partagée. Résidences : Théâtre et conservatoire de VANVES, L’échangeur CDCN Hauts de France, La Manufacture CDCN BORDEAUX Nouvelle Aquitaine, Théâtre Jean Gagnant – CCM LIMOGES, Très Tôt Théâtre QUIMPER, THV Saint Barthelemy d’Anjou. MA compagnie béné ficie du soutien du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la création), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
Marc Lacourt est artiste associé à L’éCHANGEUR – CDCN Hauts-de-France de 2022 à 2024, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture
10h et 15h
Durée : 30 min
Jauge : 120
Places Non numérotées