Cela fait trente ans que Emanuel Gat nous livre ses créations. C’est en 1994 qu’il crée Four Dances sur une musique de Bach, et pour cette création 2024 on retrouve toute sa recherche sur le raffinement du système humain, les relations entre les individus, comment ils se rassemblent, cohabitent et collaborent. C’est ce qu’il célèbre ici avec Freedom Sonata.
Parmi les onze danseurs, on reconnaît des «historiques» et des nouveaux arrivés, et ils sont tous remarquables dans leurs dissemblances. Gat maîtrise l’art de la glorification de l’individualité de chaque interprète, pour mettre en lumière les identités présentes sur scène, en l’intégrant harmonieusement dans le collectif. Chez Gat, chaque geste, chaque petit mouvement de doigt, chaque tremblement de corps est soigneusement étudié.
Imaginée comme une interprétation libre et actuelle de la forme musicale classique de la sonate, la pièce se dessine en trois mouvements chorégraphiques distincts. La bande-son composite de The Life of Pablo (2016) de Kanye West et le second mouvement de la dernière sonate n° 32 de L. V. Beethoven, joué par Mitsuko Ushida (2006), accompagnent les interprètes dans un mouvement perpétuel d’une énergie vivifiante. Sa sonate dansée est une ode à la liberté individuelle, et il parvient à la faire résonner en nous !
CHEZ NOS VOISINS EN BUS
ATTENTION : L’HORAIRE DE DÉPART A ÉTÉ AVANCÉ
Départ de la navette : 16H (et pas 16h30, horaire initialement prévu) – Visite de l’Agora : 18h – Spectacle à l’Opéra Berlioz : 20h
Vous avez déjà votre billet pour le spectacle et souhaitez venir en bus, l’achat du transport (5€) c’est par ICI
Chorégraphie, scénographie et lumière Emanuel Gat, musique Kanye West The Life Of Pablo (2016) Ludwig Van Beethoven piano sonata #32 Ut minor opus 111, second movement, joué par Mitsuko Ushida et enregistré en 2006 créé et interprété par Tara Dalli, Noé Girard, Nikoline Due Iversen, Pepe Jaimes, Gilad Jerusalmy, Olympia Kotopoulos, Michael Loehr, Emma Mouton, Abel Rojo Pupo, Rindra Rasoaveloson et Sara Wilhelmsson.
Spectacle programmé dans le cadre de la saison 24•25 de Montpellier Danse
En collaboration avec Montpellier Danse, Le Cratère vous emmène en bus à Montpellier, à l’Opéra Berlioz pour assister à la dernière création d’Emanuel Gat Freedom Sonata. Passez une après-midi à Montpellier et visitez l’Agora, cité internationale de la danse.