En 1968, un entraîneur potache décide, pour rire et de façon saugrenue, de créer une équipe de foot féminine à Reims. Dix ans plus tard à Taipei en Taïwan, cette équipe de pionnières remporte la coupe du monde. Il faudra attendre encore 20 ans pour que les femmes puissent rejoindre cette discipline aux Jeux Olympiques. A partir de cette histoire, Pauline Bureau qui a rencontré quelques-unes de ces joueuses, écrit une comédie qui, toute en légèreté, aborde la question fondamentale des rapports femmes / hommes. Dans un décor ingénieux qui nous fait passer du terrain de jeu au vestiaire en passant par l’usine ou la chambre et la cuisine d’une des joueuses, dix actrices et acteurs nous racontent l’appropriation de l’autonomie, l’émancipation, la solidarité et la combativité de ces femmes.
Installée à Rouen, Pauline Bureau, auteur et metteur en scène est publiée chez Actes Sud. Récompensée par les Molières en 2017 et 2019, elle a travaillé avec la Comédie-Française et créé deux opéras à l’Opéra-Comique. Depuis une quinzaine d’années elle est entourée d’une dizaine de collaborateurs rencontrés au Conservatoire de Paris avec lesquels elle forme une véritable troupe.
L’écriture est fine, mix d’hyperréalisme et de fantaisie burlesque, les répliques fusent, tour à tour drôles et émouvantes. Les Echos
Représentation disponible en audio description.
Ce projet fait l’objet d’une audio description pour spectateurs aveugles et malvoyants réalisée par AccèsCulture.org.
Texte et mise en scène Pauline Bureau, avec Yann Burlot, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Mounir Margoum, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier, scénographie Emmanuelle Roy, costumes et accessoires Alice Touvet, composition musicale et sonore Vincent Hulot, vidéo Nathalie Cabrol, dramaturgie Benoîte Bureau, lumière Sébastien Böhm, perruques Catherine Saint-Sever, collaboration artistique Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann, assistanat à la mise en scène et régie plateau Léa Fouillet, cheffe opératrice Florence Levasseur, cadreurs Christophe Touche et Jérémy Secco, direction technique John Carroll, maquettiste scénographie Justine Creugny, régie générale et plateau Aurélien Bastos, régie Lumière Xavier Hulot, régie son Vincent Hulot en alternance avec Sébastien Villeroy, régie vidéo Justin Artigues en alternance avec Mélodie Chabert, administratrice des productions et du développement Christelle Longequeue, administration Claire Dugot, assistante administration Clara Haelters, chargée de production et logistique Laura Gilles-Pick, attachée de presse ZEF – Isabelle Muraour
Avec à l’image (par ordre alphabétique) Claire Allard, Shéhérazade Berrezel, Séverine Berthelot, Benoîte Bureau,Yann Burlot, Constance Cardot, Hélène Chrysochoos, Nicolas Chupin, Maud Desbordes, Claire Dugot, Gwen Fiquet, Rébecca Finet, David Fischer, Léa Fouillet, Sonia Floire, Camille Garcia, Gaëtan Goron, Sophie Lê Kiêu-Vân, Mathilde Legallais, Lydia Mallet, Camille Martignac, Nathalie Mayer, Sandra Moreno, Virginie Mouradian, Cécile Mourier, Albine Munoz, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Marie Plainfossé, Mathilde Ressaire, Anthony Roullier, Emmanuelle Roy, Chani Sabaty, Catherine Vinatier, Cécile Zanibelli, Catherine Zavlav
Production La Part Des Anges. Coproduction Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie / Théâtre de La Ville – Les Abbesses, Paris / Le Volcan – Scène nationale du Havre / Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque / Le Granit – Scène nationale de Belfort. Avec l’aide à la création du département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Theatre National et le soutien du Fonds SACD Théâtre. Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris. La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.