Et hop, un tipi géant, trois indiens mal fagotés, et en deux coups de cuillère à pot, nous voilà transportés dans un Far-West à la Buster Keaton ! C’est qu’il sait nous faire rire ce Patrice Thibaud. Cet ancien des Deschiens qu’on a pu voir régulièrement à la télévision, au cinéma et ici, au Cratère, dans ses hilarants Fair-Play et Cocorico, est un véritable génie du comique qui maîtrise parfaitement la complexe et minutieuse mécanique du burlesque.
Mais le rire peut aussi être une arme redoutable. Inspiré de voyages de jeunesse et de rencontres avec des tribus amérindiennes qui l’ont profondément marqué, Patrice Thibault nous fait partager leur philosophie, où l’écologie, l’humour et la dérision sont intimement liés. C’est cet esprit subversif et caustique qu’il nous transmet ici, nous prouvant combien nous avons à apprendre de ces peuples afin de sauver notre planète, tant qu’il en est encore temps.
… ce spectacle jubilatoire réussit la gageure de traiter de sujets aussi graves que le désastre écologique ou le massacre de peuples autochtones tout en s’avérant hilarant. La terrasse
Spectacle accessible au public sourd signant
POUR DÉBUTER VOTRE SOIRÉE DU VENDREDI 8 DÉCEMBRE
Avant-Concert dans le hall du Cratère
avec la Classe Orchestre du Collège Armand Coussens de Saint-Ambroix
Avec Jean-Luc Debattice Juliette Dubreuil, Philippe Leygnac, Patrice Thibaud, et la petite Boston Terrier ZIA, mise en scène et scénographie Patrice Thibaud, assistante à la mise en scène Eva Foudral, avec l’œil complice de Jean-Michel Guérin, collecte et adaptation de contes amérindiens Jean-Luc Debattice et Patrice Thibaud, musique Philippe Leygnac, chansons Jean-Luc Debattice, création masques Jean-Noël Avesque, création lumière Alain Paradis, création son Hervé Triquet, régie générale Charlotte Dubail, Vidéo Alain Paradis et Franck Lacourt, costumes Isabelle Beaudouin et Patrice Thibaud, décor Atelier du Théâtre de Nîmes, création olfactive Arthur Dupuis, Atelier de création de parfums et arômes, chargée de développement Fatiha Schlicht, chargée de production Dominique Grimonprez.
Patrice Thibaud est artiste associé permanent en production déléguée au Théâtre de Nîmes. Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. Coproduction Châteauvallon-Liberté – scène nationale ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; La Coursive – scène nationale La Rochelle ; La Maison – Nevers – scène conventionnée art en territoire. Accueil en résidence de création Châteauvallon – scène nationale et La Coursive – scène nationale de La Rochelle. En partenariat avec Arthur DUPUY (mécénat), Atelier de création de parfums et arômes.
Durée : 1h15
Jauge : 850
Places numérotées