Kery James, rappeur plébiscité, auteur à la plume fine, compositeur, scénariste, réalisateur et poète, fait son retour sur les planches de théâtre avec un nouveau spectacle cinq ans après À Vif. Pour À huis clos, il convoque à nouveau son personnage fétiche de Soulaymaan, joué par lui-même, désormais avocat. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat, désormais désabusé et prêt à tout, décide de prendre les armes pour un face-à-face avec le juge, interprété par le bouleversant Jérôme Kirscher.
Dans un huis-clos transformé en arène, la caméra de Marc Lainé tourne autour des protagonistes. Leur rage, leur désespoir, leur tension, sont magnifiés en direct sur grand écran. En prenant en otage et en demandant des comptes au juge qui a innocenté l’assassin de son frère, Soulaymaan sera entraîné dans un débat haletant, au cœur d’un théâtre politique où deux visions du monde, «deux France» vont s’affronter. Leurs échanges évoqueront des sujets gravitant aussi bien autour de la politique que de la démocratie, de l’amour ou du pardon, en découvrant, au fil des digressions, que les fêlures de l’un répondent à celles de l’autre. Dans une France meurtrie par une injustice défaillante, Kery James avec sa plume engagée fait du théâtre politique. Une pièce percutante et indispensable qui nous alerte sur l’urgence du moment.
Un spectacle de Kery James, mise en scène & scénographie Marc Lainé, avec Kery James et Jérôme Kircher, dramaturgie Agathe Peyrard, assistant mise en scène Olivier Werner, collaboration artistique Naïlia Chaal, régie générale Thomas Crèvecœur, création lumières Kevin Briard, régie lumières Kevin Briard, Juliette Labbaye, Samuel Kleinmann, création et régie vidéos Baptiste Klein & Yann Philippe, création sonore Clément Rousseaux, costumière Marie-Cécile Viault.
Production Astérios Spectacles et Otto Productions. En Coproduction avec Chaillot-Théâtre National de la Danse, Les Quinconces L’Espal Scène Nationale du Mans, Le Radiant-Bellevue Caluire-et-Cuire, La Machinerie Théâtre de Vénissieux, Maison de la Musique de Nanterre, La Filature Scène Nationale Mulhouse, Théâtre Jean Vilar Vitry sur Seine, Théâtre de Dreux, La Comédie de Valence CDN Drôme Ardèche, Théâtre-Sénart. En Coréalisation avec Théâtre du Rond-Point, Paris.
20H30
Durée : 1H30
Jauge : 800
Places numérotées