Si ce que je vois me cache toujours quelque chose qui est derrière ce que je vois, quelle science peut affirmer fournir des clés sérieuses de compréhension du monde ? Et si on reprenait tout à 0, à un pas grand-chose ? Dans sa conférence sur Le Pas Grand Chose, Johann Le Guillerm, artiste à mille facettes, nous invite à recréer le monde à partir du point minimal. Comment affirmer que le monde peut être réélaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Une utopie ?
Ici on va observer, expérimenter, chercher des «solutions pataphysiques», cette science du particulier qui a fait de l’exception sa règle et a ouvert la voie aux solutions imaginaires…
Quand Johann Le Guillerm dialogue avec le point, l’aventure prend des tours extrêmement inattendus. Accepter d’entrer dans les méandres de son cerveau réfractaire nous fera perdre nos repères les plus élémentaires. La démonstration du conférencier semble implacable, ses expérimentations aussi hasardeuses et loufoques qu’essentielles et vertigineuses sont, à vue, très convaincantes. Mais derrière les apparences, jaillit une vision du monde qui met nos logiques en déroute. Car accepter de penser contre le monde, c’est abandonner nos a priori et peut-être aussi nos a posteriori… Éloge de l’idiotie comme remède aux prêt-à-penser, Le Pas Grand Chose explore un «tour de vide» rempli d’interrogations résolument abyssales.
EXPOSITION LES IMAGINOGRAPHES
À l’issue des représentations, visitez l’exposition des Imaginographes.
Visitez le laboratoire, regardez, ressentez, touchez et réagissez avec les objets. Ils ont été initialement construits comme un parcours dans le laboratoire du chercheur. Les objets interactifs sont rendus accessibles à tous ceux qui souhaitent en faire l’expérience en les manipulant. Une invitation à comprendre que ce qui compte est la construction de notre propre cheminement.
Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm, création lumière Anne Dutoya, régie lumière Flora Hecquet, régie Vidéo David Dubost, création sonore Alexandre Piques, vidéo graphiste Christophe Rannou, costume Anaïs Abel, fabrication et construction Silvain Ohl, Alexandra Boucan. Conception technique des Imaginographes Silvain Ohl et Maryse Jaffrain, fabrication et construction Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Georges Matichard, Elvis Dagier, Myriam Prijent, Didier Deret, Catherine Teilhet, Franck Bonnot, Louxorspectacle.
Production Cirque ici Johann Le Guillerm. Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche à Cherbourg Cirque Théâtre d’Elbeuf, Agora Pôle national des arts du cirque de Boulazac, Archaos Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, Le Grand T Théâtre de Loire Atlantique, Le Monfort Paris, Tandem scène nationale, Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Les Treize Arches scène conventionnée de Brive, Le Volcan Scène nationale du Havre, CREAC La cité Cirque de Bègles. Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux. Résidences de création : Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel – scène nationale de Calais, Comédie de Caen – CDN de Normandie, 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Avec le soutien du Conseil département de l’Essonne. La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français /Ville de Paris.