Elle, comédienne, travaille et réussit dans le milieu du cinéma ; lui, artiste interprète, poursuit sa carrière dans l’ombre. Sur un coup de tête il vient lui rendre visite en Finlande, dans sa chambre d’hôtel pendant qu’elle tourne dans une grosse production chinoise, et que leur fi lle de 9 ans dort dans la chambre voisine. Ils se disputent, tout explose. Pascal Rambert, auteur et metteur en scène, nous livre un huis clos sous haute tension.
Artiste prolifique, ses pièces sont traduites et jouées dans le monde entier. Pascal Rambert cherche à comprendre le réel dans sa brutalité, et tente de lui donner voix et corps. L’intense et magnétique Victoria Quesnel, et le radieux et subjuguant Joseph Drouet, tous deux vus dans les pièces de Julien Gosselin, incarnent le couple déchiré. La dispute animée passe d’échange de paroles violentes aux insultes, aux injures, à l’altercation verbale, et devient une confrontation houleuse où l’on suit les protagonistes survoltés à bout de souffle.
Dans des scènes d’une banalité âpre qui défilent sous nos yeux, Rambert retranscrit à la perfection le fil parfois si infime entre la haine et l’amour. Une pièce ardente et magistrale qui brûle, les doigts dans la prise avec l’époque.
Texte et mise en scène Pascal Rambert, avec Victoria Quesnel, Joseph Drouet et une petite fille, lumières Yves Godin, costumes Clémence Delille, collaboration artistique Pauline Roussille
Production déléguée structure production, coproduction CICT – Théâtre des Bouffe du Nord. Création le 1er mars 2024 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris texte à paraître aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
20h30
20h30
Durée : 1h20
Jauge : 700
Places numérotées