Pauline Bureau aime les grands décors, souvent réalistes où se fondent des images vidéo, comme avec Féminines présenté la saison dernière. Entourée d’une importante équipe de comédien·ne·s exceptionnel·le·s avec qui elle a été formée au Conservatoire de Paris, elle constitue une véritable troupe. Ses projets trouvent toute leur dimension sur le grand plateau du Cratère. Dans cette histoire de petite fille qui disparaît dans la forêt, il y a Neige, 14 ans, qui a hâte de grandir et sa mère qui, elle, a peur de vieillir. Un grand moment de théâtre, un conte fantastique et intergénérationnel, une fable poétique et fantaisiste.
S’enfoncer à nouveau dans la forêt …
Relire Grimm, Andersen et Bettelheim.
Représenter notre monde sur la scène, encore et toujours.
Imaginer des personnages singuliers qui nous étonnent.
Aller chercher au-delà de nos imaginaires formatés.
Aborder par l’intime des questions universelles.
Ne pas avoir peur de la magie et du merveilleux.
Pauline Bureau
Installée à Rouen, Pauline Bureau écrit et met en scène ses textes. Récompensée par les Molières en 2017 et 2019, elle a travaillé avec la Comédie Française et créé deux opéras à l’Opéra-Comique. Elle fait partie des jeunes metteuses en scène qui comptent actuellement.
Ce spectacle fait l’objet d’une audiodescription pour spectateurs aveugles et malvoyants réalisée par accesculture.org
Pour débuter votre soirée Avant-Spectacle Théâtre dans le hall du Cratère
Avec les élèves du Conservatoire Maurice André d’Alès Agglomération
Avec Yann Burlot, le père, Camille Garcia, Neige, Régis Laroche, le chasseur, Marie Nicolle, la mère, Anthony Roullier, Chris, l’adjoint de l’Inspectrice, Claire Toubin Delphine, l’Inspectrice, scénographie et accessoires Emmanuelle Roy, costumes Alice Touvet, composition musicale et sonore Vincent Hulot, dramaturgie Benoîte Bureau, vidéo et magie Clément Debailleul, lumières Jean-Luc Chanonat, perruques maquillages Julie Poulain, collaboratrice artistique Valérie Nègre, assistanat à la mise en scène Léa Fouillet, cheffe opératrice tournage subaquatique Florence Levasseur, Régie générale et plateau Aurélien Bastos, Régie plateau Lola-Lou Pernet, Son Sébastien Villeroy en alternance avec Vincent Hulot, Vidéo Justin Artigues, Lumières Xavier Hulot en alternance avec Pauline Falourd, production développement Christelle Longequeue, logistique Laura Gilles-Pick, administration Claire Dugot, communication Clara Haelters – presse agence ZEF – Isabelle Muraour. Construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Étienne – Accueil en répétitions : La Colline – théâtre national, La Comédie de Saint-Étienne – centre dramatique national.
Production LA PART DES ANGES. Coproduction LA COMÉDIE DE SAINT-ETIENNE -Centre dramatique national, LA COLLINE – THÉÂTRE NATIONAL, LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG, L’ESPACE DES ARTS – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, THÉÂTRE SÉNART – Scène nationale EPCC, LE BATEAU FEU – Scène nationale de Dunkerque, SCÈNE NATIONALE 61 – Alençon-Flers-Mortagne, THÉÂTRE DES QUARTIERS D’IVRY – CDN du Val-de-Marne. Pauline Bureau est actuellement associée à La Comédie de Saint-Etienne – CDN, à la Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne, au Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, et à L’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône. LA PART DES ANGES est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie et la Région Normandie. Avec la participation à l’écran de Camille Chamoulaud, pré-apprentie du CFA des arts du cirque – L’Académie Fratellini, Sylvia Rozenman-Conti, Oriane Fischer. Remerciements la Jeune Troupe de La Colline-théâtre national, le Labec, Valérie Fratellini et Agnès Brun. Le spectacle bénéficie de l’aide à la création du Conseil général de Seine-Maritime.