L’émerveillement face à la beauté du monde.
Six marionnettes de glace à taille humaine qui doucement, sur scène fondent et, sur le sol, forment des vagues. Réalistes, elles se transforment, vieillissent, se rident, au rythme de la glace qui fond. Entre les spectateurs, les marionnettes et les comédiens/manipulateurs, se tisse un triangle de relations, une porosité tangible qui ouvre des espaces sensoriels et stimule notre sensibilité.
Dans son roman Les Vagues publié en 1931, Virginia Woolf fait se cohabiter six voix qui, comme des vagues, vont les unes vers les autres, tantôt approchées, tantôt éloignées, sans jamais se toucher. On quitte le récit narratif pour se retrouver face à un splendide poème en prose qui retranscrit de l’intérieur l’état des personnages, bouleversant, comme en prise directe avec nos émotions.
Formée aux arts plastiques, au cirque puis aux arts de la marionnette, Elise Vigneron installe sa compagnie à Apt dans le Vaucluse. Développant un langage à la croisée des arts plastiques, du théâtre et du mouvement, elle travaille depuis 2018 avec des matériaux éphémères comme la glace, matière emblématique du réchauffement climatique. Elle est artiste associée au Cratère.
D’après Les Vagues de Virginia Woolf – Mise en scène et scénographie : Élise Vigneron – Avec les interprètes : Chloée Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Azusa Takeuchi (en alternance avec Yumi Osanai) – Manipulateur scénique : Vincent Debuire – Dramaturgie et adaptation : Marion Stoufflet – Direction d’acteur : Stéphanie Farison – Regard extérieur : Sarah Lascar – Création sonore : Géraldine Foucault et Thibault Perriard – Oreille extérieure : Pascal Charrier – Création lumière : César Godefroy – Régie plateau : Max Potiron ou Marion Piry – Régie générale : Marion Piry – Construction des marionnettes : Arnaud Louski-Pane assisté de Vincent Debuire, d’Alma Roccella et Ninon Larroque – Assistant à la mise en scène : Maxime Contrepois et Sayeh Sirvani – Fabrication des marionnettes de glace : Vincent Debuire – Construction d’objets animés : Vincent Debuire et Élise Vigneron – Scénographie et construction : Vincent Gadras – Construction d’éléments scéniques : Samson Milcent et Max Potiron – Costumes : Maya-Lune Thieblemont et Juliette Coulon – Régie son : Camille Frachet ou Alice Le Moigne – Régie lumière : Tatiana Carret ou Aurelien Beylier – Administration & développement : Lucie Julien et Roberta Giulio – Production & diffusion : Lola Goret – Remerciements à Laura Chemla, Perle Duvignacq, Heloïse Marsal, Cyril Cottet, Jan Erik Skarby, Tim Pieter Lucassen, Louna Roizes, Jeanne Bruc, Margaux Sahut, Lena Sipili, Gérard Vivien, Sayeh Sirvani, Solveig de Reydet de Vulpillières, Line Ramel, Jean Yves Courcoux, Fanny Soriano et Erwan Keravec.
Dans le cadre des Temps Forts Pass Théâtre
Production : Théâtre de l’Entrouvert – coproductions : Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille (13) – La Comète, scène nationale de Châlons en Champagne (51) – Pôle Arts de la Scène – Friche la belle de mai – Marseille (13) – Théâtre de Châtillon – Clamart – TCC (92) – Le Manège, scène nationale – Reims (51) – Nordland Visual Theatre – Iles Lofoten – Norvège – Théâtre Joliette scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines de Marseille (13) – Réseau Traverses, Aix-en-Provence (13) – L’Espace Jéliote, centre national de la marionnette – Oloron-Sainte-Marie (64) – Le Cratère, scène nationale – Alès (30) – La Halle aux grains, scène nationale – Blois (41) – Théâtre National de Nice (06) – FACM – PIVO, scène conventionnée «art en territoire» – Eaubonne (95) – Le Théâtre à la Coque, centre national de la marionnette – Hennebont (56) – L’Odyssée, scène conventionnée – Périgueux (24) – Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence (13) – La Garance, scène nationale – Cavaillon (84) – Théâtre La Passerelle, scène nationale – Gap et Alpes du Sud (05) – Le Tas de Sable – Ches panses vertes, centre national de la Marionnette en préparation – Rivery (80)
Avec le soutien de … : DGCA Ministère de la Culture, DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Région Sud, Conseil départemental du Vaucluse, Ville d’Apt, Institut International de la Marionnette, Vélo Théâtre, scène conventionnée théâtre d’objet – Apt (84), Espace Périphérique – Paris, La Villette (75), Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, scène conventionnée – Valréas (84), Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» – Gradignan (33)
COPRODS EN LIGNE : Théâtre Gymnase-Bernardines, Marseille (13) \ La Comète, scène nationale de Châlons en Champagne (51) \ Pôle Arts de la Scène – Friche la belle de mai – Marseille (13) \ Théâtre de Châtillon – Clamart – TCC (92) \ Le Manège, scène nationale – Reims (51) \ Nordland Visual Theatre – Iles Lofoten – Norvège \ Théâtre Joliette scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines de Marseille (13) \ Réseau Traverses, Aix-en-Provence (13) \ L’Espace Jéliote, centre national de la marionnette – Oloron-Sainte-Marie (64) \ Le Cratère, scène nationale – Alès (30) \ La Halle aux grains, scène nationale – Blois (41) \ Théâtre National de Nice (06) \ FACM – PIVO, scène conventionnée «art en territoire» – Eaubonne (95)
Le Théâtre à la Coque, centre national de la marionnette – Hennebont (56) \ L’Odyssée, scène conventionnée – Périgueux (24) \ Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence (13) \ La Garance, scène nationale – Cavaillon (84) \ Théâtre La Passerelle, scène nationale – Gap et Alpes du Sud (05) \ Le Tas de Sable – Ches panses vertes, centre national de la Marionnette en préparation – Rivery (80)