O fortuna… ! Plus d’une soixantaine de choristes du Chœur région Sud PACA et une quinzaine d’enfants de la Maîtrise du Conservatoire Maurice-André pour faire vibrer les murs du Cratère de cette célèbre louange éclatante qui chante la joie du monde et la puissance de la Roue qui tourne, entraînant tous les hommes dans sa course. Composée par Carl Orff et crée en 1937 à l’Opéra de Francfort avec un vif succès, elle est fondée sur 24 poèmes tirés d’un recueil intitulé lui-même Carmina Burana. Les thèmes, de caractère profane, font l’apologie de l’hédonisme en glorifiant, entres autres, la bonne chère, le jeu, la luxure, la joie apportée par le printemps et la nature éphémère de la vie.
Michel Piquemal, après avoir enseigné plusieurs années au Conservatoire de Paris, prend en 1989 la direction musicale du Chœur Région Sud Provence‐Alpes‐Côte d’Azur. Récompensé deux fois aux Victoires de la Musique Classique, il est apprécié des grands orchestres professionnels qu’il est invité à diriger en France et en Europe.
Reconnu nationalement pour sa rigueur et sa précision, le Chœur s’est entouré des solistes suivants :
Avec plus de deux milles concerts à son actif et plus de cinquante CD enregistrés, Patrick Garayt est un ténor des plus appréciés pour ses qualités musicales et pour sa voix à la fois chaude et puissante. Il se produit régulièrement sur les plus grandes scènes mondiales.
Diplômé en 2000 du Conservatoire de Paris, Jacques-Greg Belobo, baryton, entre à l’Opéra d´Etat de la Bavière à Munich, puis au Semperoper de Dresden.
Premier prix «Excellence» du concours lyrique «les Clés d’Or» et deuxième prix du concours international de Chant de Béziers en 2019. Emilie Boudeau, soprano, est artiste en résidence au Centre Culturel International de l’Abbaye de Sylvanès. En 2023 on pourra l’entendre dans le Requiem de Mozart, ou dans Carmen de Bizet…
Michel Piquemal direction musicale, Emilie Boudeau soprano, Patrick Garayt ténor, Jacques Greg-Belobo basse, Brigitte Billaut et Philippe Reymond pianos, les percussionnistes : Isabelle Maurin-Duvernet & Guillaume Cazal (conservatoire Maurice André), Isabelle Artal, Isabelle Canard, Vincent Gentil, Nicolas Del-Rox
En partenariat avec le Conservatoire Maurice André d’Alès Agglomération
Le Chœur Région Sud (Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en 2019) est soutenu depuis son origine par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville d’Aix-en-Provence, la ville de Cagnes-sur-Mer, la SPEDIDAM, ainsi que par le Ministère de la Culture.