Derrière une paire de lunettes rondes et épaisses se cache Globule, un petit garçon discret, très souvent « dans la lune », qui vit seul avec son père.
Quand Globule enlève ses lunettes, le monde devient flou. Il peut alors s’amuser à le transformer en s’inventant des histoires absurdes, drôles, touchantes, effrayantes parfois, et il adore ça ! Seulement voilà, son père ne lui en laisse pas le temps. Le réveil, l’école, le chemin du retour, on court, on galope, on se dépêche… c’est comme ça avec papa, on ne traîne pas. Alors pour rester dans le monde flou dans lequel il se sent bien, Globule commence à enlever ses lunettes dans l’emploi du temps chronométré de son quotidien au risque de se déconnecter de la réalité.
Depuis 30 ans, Marina Montefusco, installée à Toulouse, développe un théâtre d’images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées. Ses spectacles, petits bijoux délicats, sont accueillis partout en France et tournent dans les festivals du monde entier. Au Cratère on se souviendra de Conte Chiffonné et de Fragile.
Idée originale, réalisation des images et marionnettes Magali Esteban, accompagnement artistique Marina Montefusco, création lumineuse et vidéos d’animations Erwan Costadau, création univers sonore et bruitages Thomas Fiancette, construction marionnettes Fanny Journaut, accompagnement à l’écriture du scénario. Isabelle Ployet, conception et construction structure Pierre-Adrien Lecerf, costumes et parties textiles Noémie Le Tilly, photos et conception graphique Frédérik Lejeune, administration, chargé de production et de diffusion Hervé Billerit
Coproduction : Scène Nationale du Havre, Festival Marionnettissimo et La Cigalière à Sérignan – Conventionnement : Ministère de la Culture DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Ville de Sérignan et Ville de Venerque. Soutiens : Ville de Toulouse, Conseil Départemental de Haute Garonne. Les partenaires : La Cigalière à Sérignan, Scène Nationale du Havre, Festival Marionnettissimo, Scène conventionnée le Périscope à Nîmes, Scène Nationale d’Alès, Espace Apollo Mazamet
18h
10h – 14h et 17h
18h
Durée : 35 min
Jauge : 70
Places Non numérotées
Le Cratère | Scène nationale d’Ales
Adresse : Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès
Téléphone : 04 66 52 52 64