Deux conteurs, deux spectacles distincts, deux répertoires complémentaires qui séduiront un large public…
Depuis la nuit des temps, de l’Orient à l’Occident, ce sont ces histoires que l’on chuchote au creux de l’oreiller ou que les femmes se racontaient entre elles au hammam ou pendant la préparation des gâteaux pour les fêtes. Drôles, sensuelles, impertinentes, à la frontière de l’érotisme et de la poésie, elles nous font frémir, allant des épopées anciennes aux récits contemporains, en passant par les contes traditionnels comme Les Mille et Une Nuits. Si la conteuse et chanteuse Carole Joffrin nous propose un voyage entre poésie et subversion, où elle alterne récits anciens et contes d’aujourd’hui, Jihad Darwiche, auteur d’une trentaine de livres de contes et codirecteur de plusieurs festivals, nous transporte au Sud-Liban, où la transmission des contes et les joutes verbales sont encore très populaires aujourd’hui.
Installé à Alès, le Centre Méditerranéen de Littérature Orale développe depuis plus de 25 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international, organisant conférences et colloques et participant à plusieurs programmes de recherche.
En partenariat avec le CMLO, dans le cadre des Rencontres de septembre du CMLO dédiées en 2023 au féminin, masculin et au delà, dans la littérature orale
Cette soirée est soutenue par l’ANCT, la DRAC et la Région Occitanie, le département du Gard ainsi que la ville d’Alès.