Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons une période qui nous pousse à réfléchir sur les valeurs de notre société, qu’elles soient économiques, politiques ou structurelles. L’actualité génère chaque jour un peu plus un profond sentiment d’injustice, un désir de transgression, la nécessité de réinventer des modèles et de diffuser de nouveaux récits. En parallèle, le rôle d’une légende est d’être réinvestie pour mettre en lumière des problématiques universelles, à l’image de Robin des Bois, figure de réconfort qui traverse les âges et les époques sans rien perdre de sa superbe révolutionnaire. C’est à partir de ce constat que le collectif Le Grand Cerf Bleu nous questionne : et si Robin des bois revenait ? Serait-il dans un squat, une ZAD, ou perdu au milieu de la forêt à prêcher la désobéissance civile ?
Chapeau à plume et fin carquois, Robin nous réapparaît, entouré d’une troupe détonante de jeunes comédiens talentueux qui savent explorer tous les registres. Avec un remarquable sens du rythme et du burlesque, les musiques jouées en direct accompagnent la pièce écrite collectivement suite à plusieurs enquêtes auprès de militants des mouvements écologistes, autonomes, décroissants et libertaires. Dans cette mise en scène très actuelle qui maîtrise les technologies nouvelles, entre la farce et le pamphlet, ludique et insolite, on découvre le plaisir d’un théâtre qui s’adresse à tous et qui sait surprendre en débordant des cadres établis.
Bord de plateau avec l’équipe artistique le jeudi 9 à l’issue de la représentation.
Avant-spectacle le mercredi 8 à 19h30 dans le hall du Cratère, une rencontre théâtre et musique avec des élèves du Conservatoire Maurice André.
Une occasion en or ou plutôt en vin pour discuter avec la compagnie tout en écoutant la tendre voix du chanteur Gabriel Tur. Oui Gabriel lui même membre « du grand cerf bleu » nous offrira un concert tout droit sortie de la forêt de Sherwood accompagné par ses fidèles acolytes Petit Jean et Frère Tuck. Elle est pas belle la vie. Et en plus, vous pourrez déguster une palette de vin des plus croquant aux plus fin. Au plaisir de vous découvrir ou redécouvrir!! A bientôt, Papilles Au Nez.
Lundi 6 mars 19h
+ d’infos
Papilles au Nez 186 Grande Rue 30100 Alès
Création collective Le Grand Cerf Bleu, écriture et mise en scène Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur & Jean-Baptiste Tur, avec Thomas Delpérié, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Richard Sammut, dramaturgie et traduction Clément Camar Mercier, conception scénographique Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul, lumière et régie générale Valentin Paul, régie lumière en tournée Judith Leray, son Emile Wacquiez, régie Plateau Amina Rezig, assistanat à la mise en scène Juliette Prier, travail de la voix Jeanne-Sarah Deledicq, administration production diffusion Les singulières – Léa Serror, Mathis Leroux et Loyse Delhomme, relations presse Francesca Magni. Remerciements Hugues Duchêne, Anna Bouguereau, Marine Cerles et Lukas Dana. Crédit Photos Simon Gosselin
Production Le Grand Cerf Bleu (en cours). Coproduction Théâtre de la Cité – centre dramatique national Toulouse Occitanie (31), Scène nationale d’Aubusson (23), La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc (22), L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône (71), L’Archipel – Scène nationale de Perpignan (66), membres du Collectif En Jeux, Théâtre Roger Barat – Herblay-sur-Seine (95). Avec l’Aide à la création de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie. Accueil en résidence La Manufacture – Centre Dramatique national de Nancy-Lorraine, Théâtre de L’Union – Centre dramatique national de Limoges, Le Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau, Le CENTQUATRE-PARIS, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre dans les Vignes, Théâtre de la Cité – centre dramatique national Toulouse Occitanie. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux*. Le Grand Cerf Bleu est artiste associé au Cratère – Scène nationale d’Alès de 2021 à 2023.