Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !
Si Richard III, par son rang, ne pouvait prétendre directement à la couronne, il déploiera horreur et barbarie pour y accéder, accumulant meurtres et trahisons. Sa mort, après avoir perdu son cheval pendant la Bataille de Bosworth, marque la fin de la Guerre des Deux Roses. Son successeur et meurtrier, Henry VII, fonde la dynastie des Tudor en réunissant les deux familles rivales : les Lancastre et les York.
En 2016, Guillaume Séverac-Schmitz présente au Cratère un Richard II éblouissant, rassemblant minutieusement une équipe d’acteurs de très haut niveau et une équipe de collaborateurs d’exception : traduction, dramaturgie, décors, costumes, son et lumières, tout est parfaitement maîtrisé. Pour ce Richard III, dans un véritable esprit de troupe, il réunit les mêmes pour s’attaquer à la plus sanglante des pièces historiques de Shakespeare. Comme un conteur merveilleux, il nous convie à une véritable fête du théâtre, fait de nous ses complices, nous transporte au plus près du tyran, dans un spectacle total où l’on ne voit plus le temps passer.
Un spectacle fulgurant, alerte et hanté sur les noires manigances d’un tyran cruel et maudit. webtheatre.fr
PAUSE REPAS !!
Réservez et réglez votre sandwich en ligne ! Il vous sera ainsi remis très rapidement au bar à l’entracte.
Un sandwich et une boisson au choix (vin, boisson gazeuse, bière etc) pour 8€
– jambon beurre
– poulet crudités mayonnaise
– légumes marinés à l’huile d’olive et crudités
Commande en ligne sur le site de la billetterie du Cratère ICI
Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz, traduction et Adaptation Clément Camar-Mercier, avec Jean Alibert, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu et Gonzague Van Bervesselès, scénographie Emmanuel Clolus, création lumière Philippe Berthomé, création son Géraldine Belin, conseillère artistique Hortense Girard, créatrice costumes Emmanuelle Thomas, régisseur lumière Léo Grosperrin, régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard, production Dantès Pigeard – Eudaimonia, diffusion Olivier Talpaert – En votre compagnie, photos Erik Damiano – Le Petit Cowboy, construction de la scénographie par les ateliers du Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse Occitanie.
Accueilli dans le cadre du
Production [Eudaimonia]. Coproduction MAC-Maison des Arts de Créteil, ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, Théâtre de Caen, le Montansier-théâtre de Versailles, Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine, Château Rouge-Annemasse – scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole, Théâtre Châtillon-Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Cratère – Scène nationale Alès, Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau. Avec le soutien du FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, de l’ADAMI, du fonds d’insertion de l’école du Théâtre national de Bretagne et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)
Remerciements à la Colline – Théâtre National – Paris et à l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil : Christos, Patrick, Rachel, Fred, Laurent, Titi, Jo, Charlotte, Elsa, Annabel.