Trois ans d’immersion à la Cité Gély, le quartier gitan de Montpellier. Trois ans pour doucement se poser, écouter, s’adapter, se débarrasser de ses préjugés et enfin, doucement toujours, établir un lien de confiance, de complicité, avec les femmes de cette communauté.
Avec délicatesse et humour, cette création relate la rencontre fortuite et la relation qui s’établit entre trois personnages de mondes différents : une gitane employée de ménage, un comédien aux origines roumaines et une metteuse en scène dépassée par son immersion en quartier populaire. Entre les discussions informelles sur un banc, les cigarettes fumées en cachette, c’est leur vraie histoire qui se joue ici. Une histoire d’échanges, de découvertes, où les tabous tombent et les amitiés inattendues naissent. La compagnie La Chouette Blanche a été créée en 2011 à Montpellier. Privilégiant le lien avec des auteurs contemporains, elle mêle le théâtre à la musique, la vidéo ou la photographie. Travailler en lien étroit avec un territoire lui offre l’opportunité de nourrir ses créations.
… un spectacle qui questionne nos préjugés, se joue des clichés, et dans lequel le théâtre devient lieu de la métaphore et de la métamorphose. L’Indépendant
L’esprit du festival débute dès 2023 avec des ateliers, stages et restitutions artistiques à Alès, Anduze et Saint-Ambroix, portés par plusieurs structures : l’Association Culture et Tradition des Gitans du Grand-Sud, l’Association des Gens du Voyage de Saint-Ambroix, l’Association Arzala, les Arts des Lézards d’Anduze, le Centre Social les Hérissons, le Centre Social des Cévennes, avec le soutien du Département du Gard, de l’Agglomération d’Alès et de l’État dans le cadre de la Politique de la Ville.
Le Cratère s’associe à cette dynamique et apporte l’appui d’autres acteurs culturels pour donner un coup de projecteur aux cultures gitanes pendant 3 jours de festival, avec entre autres la participation de Ciné Planet, de La Storia, de Muzikologik et de Voyages Culturels.
Sous le signe du multiculturalisme et du métissage créatif, le festival mettra en avant la richesse et la pluralité des cultures gitanes contemporaines, rarement valorisées et souvent méconnues. Du 26 au 28 avril, venez découvrir des expositions et installations sur le parvis du Cratère, une après-midi film et rumba catalane au Ciné Planet, une soirée tablao flamenco à La Storia, une création danse-slam et guitare avec Arzala, et une Fiesta por Bulería pour clôturer en beauté !
Le programme complet sera dévoilé lors de la présentation de mi-saison du Cratère début janvier 2024, puis à retrouver sur lecratere.fr
Conception et mise en scène Azyadé Bascunana, avec Azyadé Bascunana, Ornella Dussol, Hugo Feniser et les voix d’Elisa Dussol et Marielle Rossignol, regard extérieur et collaboration artistique Félicie Artaud, collaboration artistique Amine Adjina, création lumières et régie générale Olivier Modol, création sonore Damien Fadat, assistanat Maylis Puech, collaboration aux costumes Sonia Allaume, construction vitrail Christophe Corsini, atelier décors du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier. Merci à Marie Delphin et l’Atelier costumes du Théâtre des 13 vents CDN Montpellier pour le prêt de certains costumes, photographe associée au projet de création et de territoire Marielle Rossignol, collaboration à la recherche préalable à la création et à la résidence de territoire Sophie Lequenne.
Production : L’Usine à rêve/Cie la Chouette Blanche. Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier ; Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – Clermont l’Hérault. Avec le soutien de la Ville de Montpellier dans le cadre des Résidences d’été au Théâtre La Vista – La Chapelle ; du Printemps des Comédiens dans le cadre de Warm up 2020 ; du Théâtre la Vista, dans le cadre de la résidence territoriale 2019-22 ; de l’ENSAD Montpellier LR au titre de l’accueil en résidence ; du Théâtre La Joliette, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Marseille ; de La Bulle Bleue – Montpellier ; de la Passerelle – Sète ; du Théâtre des Possibles – Perpignan. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Montpellier. Accueil en Studio Libre – Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
19h
19h
Durée : 1h20
Jauge : 180
Places Non numérotées
Le Cratère | Scène nationale d’Ales
Adresse : Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès
Téléphone : 04 66 52 52 64