Le Sud. Un terrain de pétanque, lieu par excellence de la rencontre et de la parole. Trois bonshommes, caricaturaux, mais plus vrais que nature. Ça se charrie, se taquine. L’accent, la faconde, les galéjades, les bons mots, il y a du Pagnol là-dedans ! Arrive un étranger. Un de Paris qui vient de s’installer. La partie commence. Comme un torrent, sans qu’on s’y attende, la Guerre d’Algérie. Ça frappe, fort. Ça ratisse large, tout y est abordé : l’exil, la culpabilité, les blessures, les rancoeurs mais aussi les pardons. C’est fort, intelligent, l’air de rien, comme une photo révélant les moindres nuances de cette guerre trop souvent occultée, un cours populaire nous forçant à nuancer nos idées toutes faites et à prendre position.
Meilleur spectacle du “Off” d’Avignon en 2012, cette pièce jouée plus de 400 fois en Belgique et en France depuis 10 ans n’a pas pris une ride et met à profit l’histoire pour éclairer notre présent.
Chaque soirée est suivie d’un pique-nique partagé. Pensez à amener votre repas !
Cette représentation est programmé par L’Ombrière.
Contactez directement lombriere.fr pour l’achat de places.
Texte et mise en scène Philippe Chuyen, avec Mourad Tahar Boussatha ou Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul, lumière Nolven Badeau, costumes Corinne Ruiz, décor Christophe Brot, régie Claire-Alexandra Jullien.
Prix Tournesol « Centenaire Jean Vilar » – Avignon Off 2012 – Prix du meilleur comédien – Festival d’Anjou 2016
En collaboration avec Les Salles-du-Gardon et le boulodrome d’Alès Agglo, la municipalité de Saint-Julien-les-Rosiers et l’Ombrière / Pays d’Uzès
Coproductions : Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti – La Seyne, Espace Comedia Toulon. Soutiens : Conseil Départemental du Var, Région Sud, Spedidam, Adami. Diffusion Carine Steullet.