Battles, concerts, ateliers de pratique, graff, cultures urbaines, conférence dansée… Cette première édition de la Semaine internationale du Hip-Hop, initiée par Le Cratère et l’association alésienne All’Style, promet une multitude de rendez-vous avec des têtes d’affiche de ces arts urbains. Pendant une semaine Le Cratère va vibrer au rythme du hip-hop, du rap, des DJ’s et du graff avec, en évènement de clôture, l’organisation à Alès de la première édition du Battle international 4 contre 4. Une programmation associant des talents émergents, les habitants de tous les quartiers de la ville, dans une synergie entre les structures locales et départementales.
Du 17 au 21 octobre
Street Art et Graffiti
OZER et SOCK Graffeurs reconnus et sélectionnés par l’Espace Art’Attack d’Alès s’associent pour créer, sous nos yeux, une série de fresques sur le Parvis du Cratère.
Rendez-vous au vernissage le vendredi 21 octobre à 18h30.
Lundi 24 Octobre
ALL’STYLE souffle ses 10 bougies
Lancement de la semaine et présentation du programme. Champion du monde individuel, champion d’Europe et troisième au championnat du monde, une occasion de célébrer et de revenir sur le parcours exceptionnel de l’association All’Style, née dans les quartiers d’Alès il y a tout juste 10 ans, qui a su s’imposer au niveau national, tout en défendant la mixité et l’inclusion sociale. Le Cratère, entrée libre
Mardi 25 octobre
La place de la femme dans le Hip Hop
– 17h Battle 1V1 Bgirl Assistez à la rencontre d’une vingtaine de B-Girls régionales qui tentent une qualification pour une place dans la grande Battle du samedi soir.
Médiathèque Alphonse Daudet, entrée libre, durée 1h30
– 19h Conférence débat avec Nadine, alias B-Girl Flavor Roc
Championne du Monde de breakdance 2007, elle raconte avec humour et authenticité comment sa différence l’a propulsée au niveau international.
Forum de la Médiathèque, entrée libre, durée 1h30
Mercredi 26 octobre
Après-midi « jeunesse » sur le Parvis du Cratère
14h Battle Minot 1VS1 Kids.
Proposé par l’association Nîmoise Da Storm, All’style et Le Cratère en partenariat avec les associations locales et toutes les structures jeunesse du bassin alésien.
La relève du breakdance régional va vous surprendre !
Animé par DJ Taj Mahal et Hassan, speaker originaire de Perpignan, les jeunes de la région s’affrontent à la manière d’un tournoi olympique pour conquérir le titre. Battle, démo BMX, performance beatbox et autres surprises sont au programme de cet après-midi.
Parvis du Cratère, entrée libre, durée 3h
Jeudi 27 octobre 19h Grande salle
Wild Cat
compagnie associée Saïdo Lehlouh / Cie Black Sheep
Vendredi 28 Octobre Soirée spéciale RAP
-16H FORMATION – «COMMENT CONSTRUIRE SA STRATEGIE ?»
Sous les Flows, le projet d’accompagnement rap mené par Paloma et Da Storm s’invite au Cratère !
Studio du Cratère, à destination des artistes, inscription (thibault.dastorm@gmail.com), durée 1h30
-18H OPEN MIC
Un openmic ouvert à tous. L’occasion parfaite pour les amateurs de venir se tester au micro et pour le public de découvrir les jeunes artistes de demain.
Hall du Cratère, entrée libre, inscription (thibault.dastorm@gmail.com), durée 1h30
-20h30 Sally et Jewel Usain (Pour des raisons familiales Eesah Yasuke a annulé son concert)
Sally / Jewel Usain
Avec la complicité de Demain dès l’aube
Samedi 29 octobre
-14h JAM HIP HOP
À partir de 14h dans le Hall du Cratère : danseurs, rappeurs, DJ’s, Mc’s, jeunes, amateurs et professionnels se rencontrent, échangent, dansent ou rappent pour un bilan informel de cette semaine festive autour du hip hop.
-16h Battle international de Breakdance 4 vs 4
L’association All’Style réunit une partie des meilleurs danseurs au monde pour ce Battle Breakdance International en catégorie 4VS4