En 1645 la troupe de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, quitte Paris pour la Province : ils sillonnent les routes de France avec leurs modestes tréteaux. 374 ans plus tard, en 2019, en lisant Le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, la metteuse en scène Johana Giacardi et la Cie Les Estivants décident de nous livrer leur propre représentation du théâtre de l’époque et de la vie de Molière. Fabriquer des légendes à partir d’éléments connus, déformer la réalité, exagérer le caractère rocambolesque de sa vie, inventer une vie idéale, et peut-être, tenir le fi l de leur propre idéal…
Quand a véritablement eu lieu l’âge d’or de Molière et de ses compagnons ? Dans l’instabilité des jeunes années ou dans le confort des dernières ? Le public est convié autour de tréteaux dans un dispositif original, avec cinq femmes interprètes qui créent un petit théâtre brut et astucieux. Les comédiennes s’habillent à tour de rôle de tous les personnages possibles et imaginables. Ici on parle pour de vrai, on dévoile les fi celles de la machinerie théâtrale, les changements et transitions sont faits à vue. D’une énergie débordante les comédiennes font preuve d’inventivité, nous époustouflent de leur capacité de transformation en deux temps trois mouvements et nous livrent un moment théâtral tout simplement jouissif !
Écriture et mise en scène Johana Giacardi, avec Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Johana Giacardi, Edith Mailaender, Olivia Oukil, création sonore Juliette Sebesi, décors et accessoires Camille Lemonnier, assistée de Julie Cardile et Edith Mailaender, création lumière Lola Delelo, création costumes Albane Roche Michoudet, Naïs Desiles, Johana Giacardi et Camille Lemonnier, collaboratrice artistique Lisiane Gether
En collaboration avec la communauté de communes Piémont Cévenol dans le cadre de sa saison culturelle et les municipalités de Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Christol-lez-Alès et Sauve
Production Déléguée Théâtre Gymnase-Bernardines [Marseille]. Coproductions Pôle Arts de La Scène et Théâtre Antoine Vitez, Théâtre Gymnase -Bernardines, Compagnie Les Estivants. Accueil en Résidence Théâtre Antoine Vitez, Théâtre des Carmes, Théâtre du Jeu de Paume, La Fonderie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Domaine Départemental de L‘Etang des Aulnes. Soutien Département des Bouches-du-Rhône, Centre Départemental de créations en Résidence, La Région Sud Paca et Arsud, Dispositif Plateaux Solidaires Ville de Marseille.
Librement inspiré du Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.
20h30
19h