Stanislas Nordey, un des plus grands metteurs en scène et comédiens de sa génération, interprète avec une intensité saisissante le récit autobiographique d’Henri Alleg, journaliste brutalement torturé pendant la guerre d’Algérie. Le texte, imprégné par l’urgence de témoigner, soulève des questions profondes sur la complicité troublante de l’État dans la torture et rappelle, plus que jamais, l’importance cruciale d’éviter la guerre à tout prix.
Dans son livre dénonçant la torture, Henri Alleg a écrit en détail, à la demande de son avocat, les sévices dont il fut victime alors qu’il était emprisonné à El-Biar. Les textes, rédigés sur des feuilles de papier toilette, furent exfiltrés clandestinement vers l’extérieur des murs de la cellule.
Ici, pas question de montrer la torture, mais de la ressentir. Sous la houlette du metteur en scène Laurent Meininger, Stanislas Nordey, seul en scène, nous questionne sur notre capacité à subir l’oppression et à y résister. Habité, pudique, émouvant et fort, il nous livre une pièce et une interprétation magistrales, une «question» qui ne laissera pas indemne.
D’après l’œuvre de Henri Alleg (publiée aux Editions de Minuit). Avec Stanislas Nordey, mise en scène Laurent Meininger, assistanat à la mise en scène Jeanne François, scénographie Nicolas Milhé et Renaud Lagier, conception décors Ronan Menard, création lumière Renaud Lagier, régie lumière Anna Geneste, création sonore Mikaël Plunian, régie générale Bruno Bumbolo.
Production Compagnie Forget me not. Diffusion En votre Compagnie – Olivier Talpaert. Coproduction : Théâtre National de Strasbourg, Fonds de Dotation du Quartz Scène Nationale de Brest, L’Archipel scène de territoire pour le théâtre Fouesnant-Les-Glenan, Théâtre du Pays de Morlaix, Le GRRRANIT Scène nationale de Belfort. Avec le soutien de : DRAC Bretagne, Région Bretagne, Rennes métropole. Et la participation de : Théâtre de la Cité, CDN Toulouse-Occitanie, Théâtre National de Bretagne.