Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement musical de films muets (Le Fantôme de l’Opéra , La veuve joyeuse , La Femme et le Pantin , Nosferatu, Faust, L’ Aurore, Le Dernier des hommes, Les Nibelungen, La Belle Nivernaise, Les Misérables…) Jean-François Zygel est pianiste, compositeur et a une passion pour l’improvisation qu’il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il défend avec humour et passion la musique classique sous toutes ses formes, et partage volontiers la scène avec des artistes de tous horizons : Chilly Gonzalès, Didier Lockwood, Bobby McFerrin, Michel Portal, Ibrahim Maalouf, Abd Al Malik, André Manoukian, Jacky Terrasson, Raphaëlle Boitel …
Il est aussi connu du grand public pour ses émissions sur Radio-France (La Preuve par Z, Bémol & Cie …) et sur France TV (Les Clefs de l’Orchestre, La Boîte à musique…).
Pour la 42e édition du Festival, il viendra mettre en musique Sportif par amour de James W. Horne et Buster Keaton (1927) pour un ciné-concert exceptionnel. Buster est l’élève le plus brillant du lycée, sauf en sport. La plus jolie fille courtisée par tous les athlètes le prévient : elle ne cédera à ses avances que lorsqu’il réussira une performance sportive.
Le samedi matin à 11h sur le grand plateau du Cratère, Jean-François Zygel proposera un atelier d’improvisation ouvert au public, avec les élèves du Conservatoire à rayonnement intercommunal Maurice André d’Alès Agglomération.
Infos lecratere.fr et itinerances.org
Le Cratère et Itinérances s’associent pour vous présenter ce ciné concert, en collaboration avec le Conservatoire Maurice André d’Alès Agglomération.