Un choc, énorme, magistral, une conversation artistique au plus haut niveau entre deux titans, deux monstres sacrés du flamenco actuel. Pas une note, un pas, un soupir, un geste qui ne déroge à la tradition. Une maîtrise totale de leur art, une connaissance charnelle qui mêle le feu et la grâce, et leur permet de nous transporter ailleurs. Et si, constamment, on est ébloui par leur virtuosité, on est aussi bouleversés par ces moments de grandes émotions non dépourvus d’humour et de légèreté. Un dialogue poétique qui transgresse avec fougue les codes du flamenco afin de mieux le célébrer.
Né à Séville de parents danseurs, Israel Galván se forge rapidement une stature internationale grâce à des créations audacieuses nées d’une parfaite maîtrise de la culture flamenca. Pour beaucoup, il est considéré comme le plus grand danseur actuel.
Formé très jeune à Séville où il a renoué avec ses racines, le chanteur Niño de Elche qu’on surnomme “el flamenco del punk” a collaboré avec des artistes de toutes les disciplines tels qu’Angélica Liddell, Miguel Poveda, Belén Maya, Rocio Molina…
… une prise haute intensité qui ne flanche jamais. Avec cette jubilation pudique, cette malice pétillante qui sont les siennes, la star flamenca tient le cap d’un déferlement gestuel et rythmique que son complice Niño de Elche, tout aussi extrême, attise avec brio. Le Monde
De et avec Israel Galván & Niño de Elche, chorégraphie et danse Israel Galván, musique et chant Niño de Elche, son Pedro León/Félix Vázquez, lumière Benito Jiménez/Valentin Donaire, directeur technique Pedro León, metteur en scène Balbi Parra, direction Rosario Gallardo.
distribution Rial & Eshelman. Production IGalván Company en collaboration avec le Teatro Conde Duque Madrid soutenu par INAEM