S’inspirant du mythe d’Icare, Guillaume Barbot le transpose aujourd’hui autour de la peur qu’ont les parents de voir leurs enfants chuter ou prendre des risques inutiles. Dans ce conte contemporain, Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le parc, les autres enfants à l’école, tout lui semble démesuré et dangereux pour son fils. Il a tellement peur qu’il tombe, qu’il se fasse mal… Alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casques… même la nuit il doit garder sa tenue de combat. Le père aime son fils. Le père protège son fils. Dans ce parcours initiatique, Icare aura le courage de ses désirs : c’est en chutant qu’il apprendra à grandir. Et son père comprendra, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils c’est aussi le laisser voler de ses propres ailes…
Ce spectacle fait appel à un théâtre de sensations aux confins de la magie, du cirque, de la musique et de l’illusion, où se rencontrent une circassienne trampoliniste, un magicien vidéaste, un scénographe et un ensemble de musique baroque. Si l’une sait s’envoler, l’autre sait créer l’illusion, pendant que l’autre encore invente une immense maison labyrinthe sur des musiques sublimes venues d’un autre âge. Une partition sur mesure pour nous faire plonger dans un monde poétique et immersif. Et si c’est imprudent que de s’élever vers la beauté et de prendre des risques, alors soyons imprudents !
Représentation du mardi 24 disponible en audio description.
Ce projet fait l’objet d’une audio description pour spectateurs aveugles et malvoyants réalisée par AccèsCulture.org.
Ecriture et mise en scène Guillaume Barbot, avec Olivier Constant (le père), Clémence De Felice (Icare) et Margaux Blanchard (musicienne) en alternance avec Ronald Martin Alonso, dramaturgie et collaboration à l’écriture Agathe Peyrard, musique L’ensemble baroque Les Ombres, création vidéo – magie Romain Lalire, regard chorégraphique Johan Bichot, scénographie et dessins Benjamin Lebreton, lumières Nicolas Faucheux, costumes Aude Desigaux. Régisseurs Lumières Charles Rey, Son et video Simon Denis, Plateau Marta Lecrezi.
Production Cie Coup de Poker. Coproduction DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles,
Le Tangram Scène Nationale d’Evreux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux – Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise – Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Soutiens : L’Orange Bleue à Eaubonne, et le Département de Seine-et-Marne. La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France. La Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe.