Les Farces et les Nouvelles de Tchekhov débarquent dans les Cévennes ! Pierre Pradinas s’empare de la galerie de personnages qui émaillent l’univers de Tchekhov, à la fin du XIXème siècle en Russie : paysans, employés de banques, personnes endettées en lutte dans un monde malade. Nous assistons à un enchaînement de pièces courtes chargées de rire, de raillerie cruelle et de beaucoup de tendresse. Dans le contexte actuel, Pierre Pradinas a choisi de monter une forme légère, un spectacle de proximité où se mélangent des acteurs de plusieurs générations.
Trois farces, trois nouvelles où les comédiens puisent, au gré de leurs envies, la matière pour nous concocter une petite heure de spectacle. Leur format court est particulièrement intéressant, et Tchekhov bien sûr y excelle. Elles s’adressent à un large public avec la même exigence que ses grandes pièces. La farce ici n’est pas ce que l’on croit, toute la profondeur vient du fait que Tchekhov sait si bien faire cohabiter le rire et les larmes.
Pierre Pradinas a dirigé le Centre dramatique national de Picardie puis celui du Limousin. C’est un habitué du Cratère, avec l’accueil de Richard III, Néron, Le Conte d’Hiver, George Dandin, Fantomas revient et l’Enfer.
Au programme
« Les méfaits du tabac » – pièce courte- 15 min
avec Philippe Rebbot / Nioukhine
« L’Ours »- Pièce courte – 45 min
avec Maloue Fourdrinier / Popova
Quentin Baillot / Smirnov
Aurélien Chaussade / Louka
Mardi 7 février 20h30 – La Maison de l’eau, Théâtre d’Allègre-les-Fumades
Mercredi 8 février 20h30 – Sauve, Espace culturel
Jeudi 9 février 20h30 – Bagard, Foyer
Vendredi 10 février 20h30 – Cendras, Salle Nelson-Mandela
Mise en scène Pierre Pradinas, avec Quentin Baillot, Louis Benmokhtar, Romain Bertrand, Aurélien Chaussade, Laure Descamps, Maloue Fourdrinier, Maud Gentien, Philippe Rebbot, Prune Ventura, musique originale Christophe « Disco » Minck, scénographie Orazio Trotta, Simon Pradinas, lumières : Orazio Trotta, traduction André Markowicz et Françoise Morvan.
En collaboration avec La Maison de l’eau, Théâtre d’Allègre-les-Fumades et les municipalités de Sauve, Bagard et Cendras
Production : Le Chapeau Rouge – Co-productions : Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, Scène Nationale d’Alès, Le Cratère, Théâtre de L’Union CDN de Limoges, Le Molière, Théâtre de Gascogne, Le Théâtre Ducourneau d’Agen, avec le soutien de l’Académie de L’union et l’Estba, CDN de Bordeaux-Nouvelle Aquitaine. Le Chapeau Rouge est une compagnie conventionnée par la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine.