Jouer les Lettres de mon Moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées. Comme si je m’en étais souvenu. Comme si je les avais vécues. Je voudrais distraire et toucher le spectateur et la spectatrice, quels que soient leur âge et leur condition, en les plongeant dans ce monde à la fois drôle et cruel, romantique et fantastique, comme s’ils entraient dans un film. Où j’incarnerai aussi bien Alphonse Daudet, le narrateur, que tous ses personnages : la chèvre, le loup, la mule, jusqu’au curé de Cucugnan et au Bon Dieu en personne… ! Sans oublier les deux vieux du village d’Eyguières, la Sémillante en déroute au large du détroit de Bonifacio ou le petit berger provençal amoureux de la fille de ses maîtres, la belle Stéphanette. Par ce triptyque j’affirme une nouvelle fois ma vocation et ma passion pour un théâtre véritablement populaire pour lequel ces textes, burlesques et graves, semblent avoir été écrits… Philippe Caubère Immense acteur, souvent associé à Ariane Mnouchkine avec Molière et 1789, il est également reconnu pour son cycle autobiographique, saga en 8 épisodes. Si on a pu le voir au cinéma et à la télévision, il est essentiellement considéré comme un comédien de théâtre où il a remporté 6 Molières.
Dans notre vie de spectateur, c’est assez simple : il y a avant et après avoir vu jouer Philippe Caubère. Théâtre(s)
La Chèvre
Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.
Mardi 30 janvier 20h30 – Grande Salle
Tarif A – 850 places numérotées – 1h30
La Mule
La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes.
Jeudi 1er février 20h30 – Théâtre Albarède, Ganges
Tarif B – 225 places non numérotées – 1h30
En collaboration avec le Théâtre Albarède à Ganges
Les Étoiles
Le phare des Sanguinaires, L’Agonie de « La Sémillante », Les vieux, Le portefeuille de Bixiou, En Camargue (Le Départ, La cabane, Le Vaccarès) et Les Étoiles.
Samedi 3 février 20h30 – La Maison de l’eau, Théâtre d’Allègre-les-Fumades
Tarif B – 160 places non numérotées- 1h35
Pour débuter votre soirée Avant-Spectacle Musique dans le hall du Cratère
Avec les Classes CHAM du Conservatoire Maurice André d’Alès Agglomération
Triptyque Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, mis en scène et joué par Philippe Caubère, direction technique et lumière Mathieu Faedda, conception du costume Michel Dussarat – location Eurocostumes, couture Marie-Claire Ingarao, menuiserie Patrick Pecout, aide-mémoire Véronique Coquet, conseillère langue provençale Marie-Charlotte Chamoux. affiches Sylvie Vanlerberghe, Sophie Comtet, photos Michèle Laurent, Arnold Jérocki, Sébastien Marchal, administration Guy Robert, communication Maxim Ducret et Marc Triguéros, presse Lynda Mihoub, diffusion Jean-Luc Grandrie.
M’ont aidé pour leurs conseils ou de leur assistance technique à : Céleste Behaghel, Yacine Benyacoub, Pascal Caubère, Inès Cayuela, Claire Charliot, Marie Dosé, Mathieu Faedda, Monique Floch, Dominique Giraud, Luc et Claudie Gleyze, Clémence Massart, Daniel Mombelli, Lynda Mihoub, Agathe Pujol, Michka Otto-Bruc, Bruno Raffaëlli et sa Cigale (dite Anne), Guy Robert, Anthéa Sogno, Théodora Sogno-Caubère, Agnès Versaillis. Dédicace : Je dédie ce spectacle à ma fille, Théodora. Production Véronique Coquet pour La Comédie Nouvelle avec le soutien du Ministère de la Culture. Coproduction La Condition des Soies et Le Théâtre du Chêne Noir.
20h30
Tarif A au Cratère / Tarif B au Théâtre Albarède et Maison de l'Eau
Durée : 1h30
Jauge : 850 / 225 / 160
Le Cratère | Scène nationale d’Ales
Adresse : Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès
Téléphone : 04 66 52 52 64