En décentralisant une partie de sa programmation, le Cratère va à la rencontre des communes de l’Agglomération d’Alès et au-delà. Cette démarche permet de développer un lien de proximité plus profond entre les artistes et les habitants, de créer du lien entre les citoyens, et de favoriser aussi bien les échanges artistiques que des temps de convivialité.
Cette approche territoriale s’accompagne de propositions gratuites dans les ESPACES publics, elle se frotte régulièrement aux ESPACES naturels, elle développe des coopérations avec les ESPACES culturels de l’Agglomération d’Alès et du Département du Gard. Une volonté qui a donné naissance
à CRATÈRE ESPACES, symbole d’une programmation qui développe chaque année plus de projets inclusifs, participatifs, durables et adaptés aux spécificités locales, au bénéfice des habitants tout au long de leur vie, des plus jeunes aux plus âgés et de tous horizons.
Grâce au projet Alès Agglo Scène des Mondes insufflé par Alès Agglomération, le travail des services de l’Agglomération avec les acteurs culturels du territoire permet une formidable dynamique culturelle qui portera ses fruits à l’échelle de tout le bassin alésien. À sa mesure, CRATÈRE ESPACES contribue à ce projet de territoire, avec les droits culturels comme axe de développement, dans une même aspiration de mixité et de vivre ensemble.