Et si vous deveniez, le temps d’un parcours, une femme en migration ? Inspirée des livres dont vous êtes le héros, cette exposition interactive et immersive imaginée par le mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale « e-graine » vous invite à retracer les itinéraires complexes de femmes en exil.
Alors que plus de la moitié des personnes migrantes sont des femmes, leurs réalités restent souvent invisibles dans les discours politiques et médiatiques. Cette exposition nous place face à leurs choix, leurs obstacles, leurs élans : partir pour fuir, pour survivre, pour gagner en indépendance, affronter les violences, les discriminations, les risques… mais aussi garder l’espoir. Avant, pendant, après le départ — le chemin des femmes migrantes est souvent plus périlleux que celui des hommes, en matière de sécurité, d’accès aux droits, de soins, de reconnaissance.
L’exposition invite les visiteurs à construire le parcours de Lisa, jeune fille née au Tchad, qui a 6 ans au début de cette histoire. Nourrie d’histoires vraies et de ressources documentaires, chaque panneau appelle ses visiteurs à faire des choix déterminants, à répondre à des questions ou à s’en remettre au hasard de la vie pour arbitrer du parcours de Lisa. Les visiteurs sont ainsi invités à s’engager dans un processus d’immersion au coeur des enjeux, des dangers et des aléas des migrations féminines.
Avec Lisa…, e-graine donne voix à ces récits trop peu entendus, en rendant palpable la pluralité des trajectoires, dans toute leur humanité. Numérisée en 2024 grâce au soutien de la Région Occitanie, l’exposition photographique, immersive, et sonore, est une invitation à changer de point de vue, à hauteur d’histoire(s).

Du lundi 15 au vendredi 19 décembre 14h à 17h et le mercredi de 9h à 11h : visite pour le public et les scolaires de l’exposition « LISA », l’histoire dont vous êtes la migrante au Cratère Scène nationale à la Prairie – Complexe sportif de la Prairie, à côté du centre nautique Le Toboggan à Alès.
Les associations partenaires iront également rencontrer les scolaires dans leurs établissements en amont de la semaine, pour évoquer leurs actions.
Lundi 15 décembre
18h : vernissage de l’exposition « LISA, parcours d’une femme migrante » avec stands des associations LA CIMADE, AMNESTY France ALÈS, SOS Méditerranée, le collectif Solidarité Migrants, l’École Sans Frontières Alès en Cévennes et La Clède.
19h – 21h : table ronde « L’exil au féminin : maux d’errance, mots d’espérance… » animée par l’École Sans Frontières Alès en Cévennes. Accès libre et gratuit.
Mardi 16 décembre
Lycée Jacques Prévert : table ronde « L’exil au féminin : maux d’errance, mots d’espérance… » animée par l’École Sans Frontières Alès en Cévennes à l’attention de lycéens et lycéennes.
Mercredi 17 décembre
Médiathèque de Saint-Christol-lez-Alès : 2 ateliers de sensibilisation aux migrations de 15h à 16h et de 16h à 17h, animés par la CIMADE. Gratuit sur pré-inscription. Enfants et familles.
Jeudi 18 décembre
19h : Disco soupe : temps festif autour des cuisines, musiques et danses du monde avec les associations locales et SOS Méditerranée pour la Journée internationale des migrants à la Guinguette du Cratère Scène nationale.
Venez dès 15h partager avec les associations et éplucher les légumes pour la Disco soupe gratuite !
Infos : https://www.laregion.fr/La-semaine-des-Migrants
Exposition imaginée par e-graine Occitanie www.e-graine.org