Après son « Phèdre ! » avec point d’exclamation, ovationné en ouverture de saison dernière au Cratère, François Gremaud revient cette fois-ci au Théâtre Éphémère, et met en scène l’éblouissante Rosemary Standley. Dans cette « Carmen. » qui décoiffe, bien sûr, on le devine, il sera question du plus fameux et du plus représenté des opéras comiques de Georges Bizet. Carmen en est bien le sujet central, et pourtant… ce n’est pas seulement d’elle qu’il s’agit. « Carmen.« , avec un point, car employé après des phrases brèves, il acquiert un pouvoir exclamatif. Dans ce cas, le point n’exprime pas, il provoque, tout comme l’ont fait l’œuvre et le personnage de Carmen à l’époque. La première en excitant les passions dans la salle, la seconde en enflammant les coeurs sur la scène, l’une bravant les codes en vigueur, l’autre défiant les moeurs.
Une oratrice, interprétée par Rosemary Standley, prétextant parler de la pièce de François Gremaud, finit par raconter et interpréter l’opéra Carmen de Georges Bizet, d’après le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. De la même façon que dans « Phèdre ! » Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine, dans « Carmen. » Rosemary Standley raconte l’opéra-comique éponyme, accompagnée par un magnifique quintet de musiciennes (accordéon, harpe, flûte, violon et saxophone). Tel un caméléon, Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty depuis 1999, endosse avec brio tous les personnages de la pièce, passe d’un registre vocal à l’autre, et nous décrit au détail près les différentes scènes de l’opéra sur un rythme effréné. Cette pièce est un bijou de finesse et de virtuosité, un feu d’artifice théâtral et musical aussi drôle que saisissant, venez découvrir une Carmen comme vous ne l’avez jamais vue ni entendue !
Ce spectacle est naturellement accessible pour spectateurs aveugles et malvoyants.
Des places vous sont pré-réservées. Confirmez votre venue à accessibilite@lecratere.fr
interprétation Rosemary Standley, concept et mise en scène François Gremaud, musique Luca Antignani, d’après Georges Bizet, musiciennes interprètes (en alternance) accordéon Laurène Dif, Christel Sautaux , harpe Tjasha Gafner, Célia Perrard, flûte Héléna Macherel, Irene Poma, violon Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg, saxophone Livia Ferrara, Bera Romairone, Sara Zazo Romero. texte François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy, assistanat à la mise en scène Emeric Cheseaux, assistanat dramaturgique et musical, chargé de tournée Benjamin Athanase, direction technique & création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline, son Anne Laurin, collaboration costume Anne-Patrick Van Brée, administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Morgane Kursner, Michaël Monney, un immense merci à Aline Courvoisier et Louisa Mariano
Production 2b company. Coproductions : Théâtre de Vidy-Lausanne (CH) ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (FR) Printemps des comédiens, Montpellier (FR) Espace 1789, Saint-Ouen (FR) Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (FR). Spectacle accueilli en résidence au TNB, Rennes (FR). Soutiens : La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Fondation Leenaards Ernst Göhner Stiftung, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fondation Françoise Champoud.
20h30
20h30
21h
Durée : 2h
Jauge : 480
Places numérotées