À partir de mai 1940 et jusqu’en avril 1945, les bals sous toutes leurs formes sont interdits sur le territoire français par le régime de Vichy. La danse, loisir majeur de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres, connaît un coup d’arrêt. Défiant la morale et les bonnes mœurs, le bal devient clandestin. Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou nous proposent une version de bal XXL avec sept danseurs et deux musiciens, pour suspendre la danse hors du temps !
La grande salle du Cratère se transforme juste avant les travaux en expérience inoubliable pour le spectateur. Être simplement ce que l’on est, tel sera le défi. La clandestinité permet de se libérer de ses préjugés, de ses prérequis, du poids du regard de l’autre pour se réinventer, assumer son intime pour faire partie du collectif. Dans ce monde où tout est évènement via les réseaux sociaux, du plat qu’on mange aux vacances que l’on passe, les chorégraphes proposent que l’espace d’un moment nous cessions de tout rendre public, pour qu’enfin l’on puisse faire les choses “pour soi” et non “pour les autres”. La salle devient alors un espace de rassemblement, de retrouvailles, de faire ensemble. Entre «l’avant» et «l’after» comme dans une rave party instantanée, Bal clandestin est une célébration des choses simples, une joyeuse promesse festive et un souffle de liberté ! Alors, passez secrètement le mot de ce rendez-vous au Cratère, qui se transformera en une inoubliable piste de danse !
CRÉATION 2024
AFTER ÉLECTRO
Juste après le spectacle à 21h30, sous la direction du DJ OGRA et de ses guests venez danser sur le plateau du Cratère transformé en salle de danse !
VENDREDI 11 AVRIL 21H30 – GRATUIT
avec Johanna Mandonnet, Stephanie Pignion, Sakiko Oshi, Fabio Dolce, Aristide Desfrères, Bastien Roux, Heythem Achour Alias OGRA, Mehdi Ahmadi Alias Kali, lumières Xavier Lazarini, composition et musique live Haythem Achour Alias OGRA et Mehdi Ahmadi Alias Kali Cula, régie sonore Christophe Zurfluh, costumes Aïcha M’barek.
Production Compagnie CHATHA. Co Production Espace des Arts | Scène nationale Chalon-sur-Saône, Maison de la Danse – Pôle Européen de création- CCN Viadanse de Belfort Viadanse dans le cadre du dispositif laccueil studio, Studio Chatha.
Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. CHATHA est conventionnée par le ministère de la Culture et de la communication DRAC Auvergne Rhône-Alpes, par la région Auvergne Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Elle reçoit le soutien de l’Institut français et de l’Institut français / Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger.