En 1979, la Maison de l’image et du son de La Chartreuse, initiée par Bernard Tournois, réalisait une série de vidéogrammes sur les «anciens» du département du Gard. D’Alès à Saint-Siffret, de Saint-Gilles à Lézan ou Sumène, dans plusieurs interviews et captations, ces personnes évoquent leur jeunesse, leur vie et le territoire de l’entre-deux-guerres. Véritable trésor de témoignage, ces vidéos saisissent avec force et justesse ce moment de bascule de la vie paysanne occitane, entre labeur et convivialité, vers la vie urbaine plus «française» propre aux générations qui vont suivre.
Aujourd’hui, ces témoignages, au-delà de leur truculence et de leur charge émotionnelle, constituent un patrimoine exceptionnel sur les pratiques et les savoir-faire d’un temps proche et néanmoins révolu du territoire gardois. Avec des angles de récit axés sur de grandes thématiques, comme le travail ou la vie familiale, les personnes interrogées livrent des anecdotes, des moments de vie simple et authentique qui forgent une histoire du quotidien.
Avec la force de leur simplicité, ces fi lms parlent à chacun de nous, toutes générations confondues. Et si ces témoignages, chansons, récits savent questionner notre présent, c’est avec un esprit débarrassé de toute velléité nostalgique que nous partageons avec vous ce trésor contemporain extrait des archives de La Chartreuse.
Vernissage : Lundi 16 septembre à 19h (juste avant la représentation de Phèdre!)
Exposition de films documentaires de 1978/1980 produits par la Maison de l’image et du son – Circa – Commissariat Marianne Clevy assistée de Valentin Tallon