Courtes pièces accompagnées d’une rencontre avec des penseurs et naturalistes (sur proposition de Barbara Métais-Chastanier) et d’une dégustation de plantes sauvages (Atelier ZA’ATAR). Pique-nique tiré du sac.
Une soirée en 3 temps
19h : Dialogue de plantes, Cie l’Hiver Nu
Les Dialogue de plantes constituent un bouquet d’histoires végétales. Au fur et à mesure des récits apparaît un paysage sensible où la séparation entre les êtres vivants n’est plus aussi tranchée. Sur un plateau calcaire au fond d’une vallée de schiste, le cynorhodon, l’hysope, la cigüe deviennent les personnages principaux, et créent un entrelacs de chemins poétiques.
20h : Atelier ZA’ATAR. Créations culinaires confectionnées à partir de plantes collectées sur place et évoquant les paysages dans lesquels elles s’inscrivent ainsi que les producteurs rencontrés pour leur création.
Amenez votre pique-nique ! (repas tiré du sac)
21h : Dialogue avec …
Thierry Thevenin (le 23 mai) Orateur passionnant, botaniste autodidacte, producteur de plantes aromatiques et médicinales, auteur de plusieurs ouvrages en ethnobotanique, cet amoureux de plantes sauvages milite activement pour la promotion et la défense d’une herboristerie artisanale et populaire.
Climène Perrin (le 24 mai) Cette jeune chercheuse travaille actuellement sur le lien entre la création théâtrale contemporaine et la crise écologique. Elle se demande ici, avec sérieux et malice, que fait l’écologie au théâtre et que fait le théâtre à l’écologie !
Michel Pena (le 25 mai) Reconnu internationalement, ce créateur de paysages sauvages s’applique à repenser la ville et remplacer le béton par des milieux vivants végétaux harmonieux, permettant de retrouver la sensualité et la quiétude de la nature.
Mardi 23, mercredi 24, et jeudi 25 mai à 19h à La Bambouseraie en Cévennes
jeudi 1er, vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 en Lozère avec les Scènes croisées
EN COLLABORATION AVEC LES SCENES CROISEES DE LOZERE, LE PARC NATIONAL DES CEVENNES ET LA BAMBOUSERAIE EN CEVENNES