Comment enchanter nos peurs et nous mettre dans le collectif, proches les uns des autres ?
Après une solide formation de ballet classique au Brésil, Lia Rodrigues s’installe en France où elle intègre la compagnie de Maguy Marin. En 2004, dans la favela de Maré à São Paulo, elle crée le Centre des arts et l’École libre de danse dans le but de démocratiser l’accès à l’art pour tous ceux qui vivent en état de vulnérabilité. Elle accueille et forme désormais plus de trois cents élèves chaque année, dont certains intègrent sa compagnie. Malgré le contexte brésilien tragique, elle poursuit cette puissante démarche artistique et sociale.
Sa danse, acclamée dans le monde entier, iconoclaste, qui souvent laisse les salles K-O debout, subjugue par son engagement et sa sincérité. Cette nouvelle pièce, née pendant la pandémie, s’inquiète de l’avenir de la planète et convoque la magie et l’incantation pour exorciser la période trouble que nous traversons. Le mot « encantado » désigne quelque chose qui relève de l’enchantement ou d’un sortilège magique. Lia Rodrigues s’en empare ici pour conjurer le sort, comme un acte de résistance à la situation dramatique que traverse le Brésil, une ode à la vie, un enchantement et une danse sans fin.
Création : Lia Rodrigues, dansé et créé en collaboration avec : Leonardo Nunes, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, David Abreu, Tiago Oliveira, Raquel Alexandre, aussi dansé par: Felipe Vian, Alice Alves, Daline Ribeiro, aussi créé par: Carolina Repetto, Joana Castro, Matheus Macena, assistante à la création : Amalia Lima, dramaturgie : Silvia Soter, collaboration Artistique et images : Sammi Landweer, création lumières : Nicolas Boudier, régie générale et lumière : Magali Foubert et Baptistine Méral, bande sonore : à partir d’extraits de chansons de scène du PEUPLE GUARANI MBYA / Village de Kalipety do T.I. territoire indigène / Tenondé Porã, chanté et joué pendant la manifestation des indigènes à Brasilia en août 2021 pour la reconnaissance de leurs terres ancestrales en péril, mixage : Alexandre Seabra, chargée de production et de diffusion : Colette de Turville, assistée par Astrid Toledo, administration : Jacques Segueilla, production Brésil : Gabi Gonçalves/ Corpo Rastreado, production projet Goethe Institut : Claudia Oliveira, secrétaire : Gloria Laureano, professeurs : Amalia Lima, Sylvia Barretto, Valentina Fittipaldi
Accueilli dans le cadre du FONDOC
Coproduction : Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris/ Le CENTQUATRE – Paris/ Festival d’Automne à Paris / Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole / Le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers / Scène nationale du Sud-Aquitain /La Coursive, Scène nationale La Rochelle / L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle / Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale / Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort / La Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat / l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine/ Le Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles/ Theaterfestival – Basel/ HAU Hebbel am Ufer – Berlin/ Oriente Occidente Dance Festival – Rovereto/ Theater Freiburg/ Julidans – Amsterdam/ Teatro Municipal do Porto, DDD – Festival Dias Da Dança et Lia Rodrigues Companhia de Danças, Association Lia Rodrigues – France
Avec le soutien de : Redes da Maré e Centro de Artes da Maré, les partenaires du FONDOC (Occitanie) ainsi que du Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l’éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le Goethe-Institut et d’autres partenaires.
Lia Rodrigues est artiste associée du CENTQUATRE-PARIS
Prix du « Meilleur Spectacle Chorégraphique » 2021-2022 pour «Encantado », décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse.
REMERCIEMENTS : Thérèse Barbanel, Antoine Manologlou, Maguy Marin, Eliana Souza Silva, équipe du Centro de Artes da Maré
Pièce dédiée à Oliver