Quand la grâce de la musique rencontre celle du geste.
Au centre d’une piste circulaire, une violoncelliste et un acrobate font dialoguer trois célèbres suites de Bach et un cirque chorégraphié. Dans ce duo original, objets volants, bougie vacillante et tubes métalliques sonores dansent avec la musique.
Un concert qui ravit l’oreille et qui émeut, tant par la profondeur de cette sublime musique interprétée en direct que par la performance de ce jongleur délicat, qui sait créer avec les objets une chorégraphie subtile et irréelle. Un moment d’élégance infinie où les notes de Noémi Boutin enlacent les jongleries extraordinaires de Jörg Müller, circassien hors normes.
Si les suites pour violoncelle de Bach constituent un sommet inégalé pour cet instrument, Noémi Boutin sait en dévoiler toute la beauté après un parcours exemplaire débuté au Conservatoire de Paris, qui se poursuit entre sa carrière de soliste et les différents projets qu’elle développe avec des artistes de toutes les disciplines. Depuis sa sortie du Centre national des arts du cirque en 1994, Jörg Müller, qui vit dans le Gard, n’a de cesse de réinventer et faire évoluer sa discipline en cherchant à créer un rapport inédit entre le jongleur et les objets.
Avant-spectacle le mardi à 19h30 dans le hall du Cratère, une rencontre de l’univers de la musique classique avec celui du cirque, avec des élèves du Conservatoire Maurice André et des élèves de l’École de cirque Le Salto.
Avec Noémi Boutin violoncelliste, & Jörg Müller jongleur, création lumière et régie Hervé Frichet.
Coproduction : Festival Les Nuits d’été – Remerciements aux Subsistances, Lyon. La Cie Frotter | Frapper reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et, pour ses projets, de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est associée aux projets des Quinconces / L’Espal au Mans et de la MC2 : Grenoble. Elle est également compagnie régionale associée, avec la compagnie La Belle Meunière, pour la saison 2021/2022 de la Comédie de Valence. Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.